Jugé coupable de meurtre l’année dernière, le chanteur jamaïcain Vybz Kartel a été condamné à la prison à perpétuité. Il pensait donc ne plus jamais être libre, mais sa situation pourrait évoluer très prochainement. Il lui reste une lueur d’espoir, puisqu’un des membres du jury qui l’a condamné fait actuellement l’objet d’un procès.
Le dénommé Livingston Cain est en effet accusé d’avoir influencé d’autres jurés. Il aurait tenté de les corrompre, notamment la présidente, afin d’acquitter Vybz Kartel. Même s’il n’a pas réussi, cela remet en cause la validité du jugement final. Et ce n’est pas tout, puisque d’autres irrégularités lors du procès Kartel ont été pointées du doigt. En effet, deux des membres du jury n’auraient jamais du en faire partie : Dennis Brown, qui travaille pour l’armée jamaïcaine, et Miss McCleod, dont le mari travaillait dans le tribunal durant le procès. Leur présence en tant que jurés est en effet une infraction selon la loi jamaïcaine, qui interdit ce genre de conflit d’intérêts. De plus, Livingston Cain a affirmé que les délibération du jury ont été faites à la va-vite, puisque les jurés ont passé plus de temps à préparer une « fête d’après procès » qu’à s’occuper du dossier…
Si on est encore loin d’une remise en liberté de Vybz Kartel, ce dernier peut logiquement espérer que son jugement soit annulé. Un autre procès serait alors mené, lui donnant une seconde chance.