KDBZIK à propos des agissements du groupe 1995

Voici le communiqué de KDBZIK à propos des agissements du groupe 199X :

« Il y a aussi des valeurs telles que le respect, la reconnaissance. »

Au vu des interrogations soulevées récemment concernant les relations entre 199X et KDBZIK, nous avons décidé qu’il était nécessaire de faire une mise au point à ce sujet par soucis d’honnêteté envers le public de nos artistes fondateurs : Zoxea et Melopheelo, et de ce qu’ils représentent pour le rap français et particulièrement le rap « à l’ancienne » dont ce groupe pense pouvoir se prévaloir.

Quand KDBZIK a découvert 199X, le groupe s’appelait POS Crew et assistait aux ouvertures d’atelier proposées par Zoxea alors en résidence au CENTQUATRE, un établissement artistique de la ville de Paris dans le 19ème. Ces ouvertures étaient l’occasion pour Zoxea d’échanger avec le public au sujet de l’histoire du rap en France, de sa carrière, de ses valeurs et se terminaient par un rituel open mic auquel participaient de nombreux MCs.

Après 9 mois de résidence, nous avons pris la décision de proposer une signature en édition au POS Crew. Pourquoi? Parce que nous pensions que le groupe pouvait amener une certaine fraîcheur au rap et qu’avec les conseils avisés des frères Kodjo, leur savoir-faire, le résultat serait très bons. Nous avions dans l’idée de faire le pont entre la génération Sages Poètes de la Rue et la nouvelle génération, un pont fait de travail, d’une passion commune pour le rap et de valeurs humaines. Un pont qui nous aurait permis, tous ensemble, de prendre les rênes du rap pour le meilleur et de démocratiser cette musique sous son aspect qualitatif pour le plaisir de tous.

Nous avons malheureusement vite observé que ce n’était pas réalisable à cause du comportement de certains membres du groupe : arrogants, irrespectueux et vils. Arrogants parce qu’ils disent s’être faits tout seul alors que le vidéoclip qui les a mis en lumière est né de notre impulsion, que beaucoup de leurs partenariats proviennent de notre réseau et que l’un d’eux refusait leur nouveau nom qu’il considérait comme un « blaze de contrat », puisque nous les avions conseillés dans ce sens. Irrespectueux parce qu’après avoir claqué la porte de KDBZIK, ces membres ont choisi de faire figurer sur le maxi La Source un titre enregistré avec Zoxea sans lui demander son autorisation et ont mal orthographié son nom sur les supports, irrespectueux parce que ce maxi tels qu’il est en vente n’est rien de plus que des maquettes que Zoxea leur avait conseillées de retravailler. Vils parce qu’ayant planifié leur départ du label, certains membres du groupe ont joué de leur appartenance à KDBZIK pour obtenir une crédibilité auprès de divers interlocuteurs afin de bénéficier d’entrées, d’une étiquette « rap à l’ancienne » dans la tendance et probablement d’une crédibilité leur permettant de s’éloigner de leur ressemblance au groupe PZK, vils parce qu’après avoir quitté le label, un des membres du groupe a proposé les services de leur avocat à un de nos auteurs pour lui faire quitter KDBZIK et rejoindre 199X dans une structure éditoriale en cours de création, vils parce que des membres du groupe se targuent d’avoir produit leur maxi en totale indépendance alors que deux titres sur huit ont été produits dans un studio loué par KDBZIK, vils parce qu’ils crient leur indépendance alors que certains membres du groupe ne cherchent qu’à faire augmenter les enchères parmi les maisons de disques dans le cadre de l’obtention d’une signature.

199X n’est pas la relève du rap français. 199X est une imposture. KDBZIK et son entourage refusent d’être associés à ça.

Rapper ne se résume pas à aligner allitérations et autres assonances sur des samples pour faire preuve de technicité. Rapper ne consiste pas à copier grossièrement les icônes de ce genre que sont les Sages Poètes de la Rue, les X Men, La Cliqua, Fabe et tant d’autres. Rapper est un art qui s’exprime par amour de la musique, nourri par un vécu et des expériences, pour transmettre un message et, au delà de la musique, c’est aussi avoir des valeurs parmi lesquelles : respect, reconnaissance, partage et humilité. Sans ça, tu rappes faux, et si tu rappes faux…

http://www.kdbzik.com/

Voici la réponse du groupe :

Question de point de vue…

Quand votre “éditeur” ne fait rien pour vous, quand votre “éditeur” met ses intérêts personnels en avant dans sa démarche en votre nom auprès des acteurs de l’industrie du disque, quand votre “éditeur”, ivre mort, vous manque de respect en ayant des propos racistes à la fin de vos propres concerts, quand votre “éditeur” vous ment ouvertement en profitant de votre jeunesse dans le business, quand votre “éditeur” vous menace, quand vous ouvrez les yeux sur ce qu’il représente vraiment aux yeux de beaucoup de gens ayant œuvré pour sa réussite, quand votre “éditeur” n’a finalement jamais été légalement votre éditeur… et bien vous avez tout simplement envie de faire vos bails de votre côté! Ne vous en faîtes surtout pas pour notre respect pour les anciens, les vrais savent; et pour le reste, 1995 s’est construit seul depuis le début et continuera ses affaires avec des gens sérieux! Tirez en vos propres conclusions, croyez-le ou pas, ceci sera notre seule et unique réponse sur le sujet. Big up à nos souteneurs et attention aux imitations. 95′

16 COMMENTAIRES

  1. Ce communiqué n’est pas la réponse de Zoxea à Nekfeu. C’est l’expression de KDBZIK à propos des agissements du groupe 199X à son encontre. Merci de rectifier.

  2. Ce que je trouve bidon dans l histoire, car de tte facon, c est pas à nous de départager qui a tord ou qui a raison, c est que 1995 met sur son maxi le feat avec Zoxea…Si leur éditeur était si mauvais qu’ils semblent le dire, fallait pas faire les malins “ouais on a un feat avec une star” pour faire encore un peu plus de buzz, et fallait porter ses couilles et assumer de ne pas mettre zox sur le maxi

  3. J’ai toujours été fan de Zoxea en particulier de ses impros ou de ses interventions à l’époque des Sages Poètes de la Rue.
    Je ne lui enlèverais jamais le fait que lui et ses collègues du Pont de Sèvres ont porté le rap français sur leurs épaules milieu et fin des années 1990.

    Mais j’imaginais zoxea plus intelligent et plus fin stratège…
    Je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir eu une senstion de déjà vu lorsque j’ai eu vent de « l’embrouille » entre 1995 et Zoxea….
    Je parles évidemment de clash Zoxea Sinik.

    Même scénario, on doit être en 2003 ou 2004. Sinik est jeune, talentueux et il fait du bruit, beaucoup de bruit… Mais il n’a pas encore la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui.  Il est explosif comme une dynamite et tous ce qui lui manque, c’est le détonateur, le coup de pouce qui lancera sa carrière….
    … et dans carrière musicale, il y a certes l’idée d ‘ « amener une certaine fraicheur au rap », mais il ya surtout, et le communiqué se garde bien de l’évoquer, un Sacré PAQUET DE PESSOS.
    C’est la qu’intervient Zoxea, vieux rappeur en fin de carrière au compte en banque en déficit, qui à part le prestige du passé n’a plus rien à apporter… Certains appellent cela un roi déchu… Notre ami zozo entre donc en contact avec notre copain Sinik. Le prometteur rappeur de l’essone est très fier lorsque notre roi déchu lui annonce vouloir enregistrer une musique avec lui ? C’est  dans cette période donc que Sinik participe au remix du son de Zoxeau qui n’est autre que « King 2004 »(singulière ironie n’est ce pas ?). Zoxea content de son nouveau poulain lui propose un contrat qui s’avère être en large défaveur de Sinik…. Sinik décide donc de faire cavalier seul… De même qu’avec les 1995, ce clash n’est donc en rien basé sur une mésentente sur une vision du rap, ou des valeurs humaines comme le suggérait Zoxea, mais bien sur une histoire de billets….

    2010/2011, la carrière de Zoxea n’est toujours pas remonté, et le compte courant est toujours à cours. Faute de créativité, ou de renouveaux le « King de Boulogne » est inapte à séduire le public comme dans les années 98. Il repère donc les petits et talentueux jeunes du 1995, et séduit de la même manière ces petits jeunes dont il fut idole de leurs années collèges.
    Impressionné, et peut être naïf, nos jeunes talents croit pouvoir partager avec zoxea et ne perçoivent pas l’appat du gain de notre avide ex-poète de la rue…

    Le Même schéma qu’avec sinik se déroule. Zoxea cherche un retour sur investissement,…l’intérêt qu’il avait eu pour les 1995 n’était pas musical mais bien pécunier et bien mal en a pris aux 1995 de croire un instant en la passion dans la music de lami bozowééézzéé, ex rappeur reconvertit en escroc de bas étages.

    Je me marre donc quand je vois zoxea parler « d’amour de la musique » ou « respect reconnaissance partage et humilité »…

  4. Merci MZEDOU, + 5000, c’est exactement ce qui se passe ! ‘est tellement bas d’ailleurs….

  5. C’est clair, pourquoi mettre le feat avec Zoxea. Rien que ça suce!
    Les puristes savaient deja que 1995 était une imposture avant même ce clash à la con. Ca sent le réchauffé à plein nez. y a rien de novateur chez eux, bref ça chlingue l’arnaque musicale. Mais qu’ils n’aient crainte, la nouvelle génération mange du caca en barre. Donc 1995 aura sa place.

  6. Arretez de faire vos sois disant “anciens” et “puristes”. C’est sur que 1995 n’a rien de révolutionnaire ou de “novateur”, puisque comme ils le disent eux même ils veulent revenir d’une certaine manière vers l’age d’or du rap, celui des années 90. Mais quand vous parlez d’imposture ça m’fait rire, puisqu’ils ne se sont jamais auto proclamé LE renouveau du rap français. Pour moi c’est un bon groupe de rap, avec des phases très techniques, un peu limité au niveau des paroles, très bon au niveau du flow, et surtout surtout, une bouffée d’air pour le rap français de nos jours, et ayant un gros buzz avec pourtant qu’un EP. Donc arretez de partir en couille avec 1995, Zoxea a eu son heure de gloire et maintenant il n’arrive plus a faire parler de lui, donc c’était l’occasion pour lui de faire l’ancien, le pilier du rap fr ( bien qu’il en fut un ) en parlant des valeurs du rap et de la musique, qu’il n’incarne pas forcément aujourd’hui sinon il ne se serait pas rabaisser à ce genre de déclaration..
    Bref, laissez 1995 faire leur chemin, personnellement je suis pas sur qu’il continuera longtemps, mais j’aime ce qu’ils font, ça fait du bien aux oreilles durant cette disette du rap français, sans que ça soit exceptionnel. Peace

  7. Moi je pense à un coup de buzz lol et que des deux cotés tout vas bien.
    Si ce n’est pas le cas, 199X pouvais au moins mettre FEAT ZOXEA et pas ZOXEAKOPATE.

    PAIX

  8. Zoxea est le seul et unique KING !
    199X est un groupe d’imposteurs qui a malheureusement reussit a faire le buzz ! Leur rap est peté tout comme eux ! VIVE ZOXEA ET BOULBI

  9. 1995 c du pure commercial…dja c pas les ghettos qui les écoutent,et c beaucoup de petits qui connaissent pas vraiment le rap.ça ressemble(ou imite…) beaucoup de pionniers en – bien.les gens faites vous une culture au lieu d’idolatrer des bolos!vous avez le rap que vous méritez… big up a la cliqua express-di arsenic 2bal atk scred-conexion rat-luciano x-men 3è-oeil 45scientifiq le vrai hip-hop!!!!!!!!!!!!!!!

  10. ah parce que pour écouter du rap faut venir du ghetto ? Mdr ca prouve que toi t’es qu’une merde et que tu connais vraiment rien fdp va

  11. oui sa commence deja a faire du bruit d’ailleurs écoute https://www.youtube.com/watch?v=kqDFGWkSJFs

    quand ce bon son est terminer au moment on peux voir le fb le snap le twitter de la mz on entend jok’air sans instrumental chantonner, qui dit ”notre histoire de famille est tomber a l’eau , tout un coup entouré de faux negro comme zox et melopheello”

    et vu que la MZ a fait un feat avec nekfeu très reccement on peux se demander si justement ils en ont pas parler de ca

  12. TOUCHEZ !
    Je trouve sa triste en fait !

    Au final, Davidson est l’homme d’affaire que la Mz a besoin!

Les commentaires sont fermés.