Rapidement passé des mixtapes confidentielles aux disques d’or, le rappeur Sefyu nous revient ce lundi avec « Oui je le suis… », un troisième album où il apparaît étonnamment apaisé.
Entretien exclusif de Metrofrance avec cet acteur incontournable du hip hop français.
Pourquoi ce troisième album a-t-il été plus long à venir que les précédents ?
Après quatre ans de suite passés sur les routes, on a justement eu besoin de faire un petit break, pour souffler un peu et se reconcentrer. Pendant cinq-six mois, je me suis donc occupé de la famille, j’ai fait autre chose. En général, j’essaie de laisser un intervalle d’un an entre deux disques, pour les concerts, avant de retourner en studio, une période durant laquelle j’écris aussi beaucoup, notamment à l’hôtel. Mais là, il a aussi fallu renégocier mon contrat avec la maison de disque au moment de commencer à enregistrer, ce qui a duré quasiment un an…
Donc ce délai n’est même pas lié au succès de ton dernier album, ou à ta nouvelle notoriété ?
C’est vrai que le deuxième album m’a emmené dans un autre univers… Les Victoires de la musique (il a été sacré « révélation du public » en 2009, ndlr) nous ont fait repartir sur la route. Ca a amené de nouvelles dates, des festivals, jusqu’à fin 2010.
Si l’on se fie à son nom, « Oui je le suis… », ce disque est la confirmation que tu es bien le « gardien de ton frère » (ses deux précédents albums se nommaient « Qui suis-je ? » et « Suis-je le gardien de mon frère ? »)… Qu’est-ce que cela implique ?
Lire l’interview complète sur le site www.metrofrance.com