Lors d’une interview pour le journal L’Équipe, le joueur de football de Newcastle, Hatem Ben Arfa a révélé que le chanteur de rap/slam Abd al-Malik l’aurait « endoctriné » tentant de le faire rentrer dans une « secte ».
Ben Arfa a notamment déclaré « A cette époque, j’étais mal, j’étais à la recherche de bien-être. Je lisais beaucoup d’ouvrages sur le soufisme, de belles choses qui m’attiraient. Et comme Abd al-Malik s’y intéressait, je l’avais contacté »
« Ils m’ont endoctriné à une époque où j’étais très vulnérable. Ils me répétaient que tous ceux qui allaient contre le soufisme étaient des ennemis. Au bout d’un moment, j’avais envie de les suivre, surtout qu’à l’époque, j’avais une image idéaliste de la religion. Je pensais qu’on ne pouvait pas tricher avec ça, mais en fait l’être humain peut tricher avec tout. Ils m’ont presque coupé de tout le monde. Heureusement, ils ne m’ont pas pris d’argent. Je me suis réveillé à temps ».
Le chanteur et son manager Fabien Coste ont réagi aux accusations du joueur par l’intermédiaire d’un communiqué : « Ces affirmations sont mensongères et portent gravement atteinte à l’honneur et à la considération d’Abd al-Malik et de Fabien Coste. L’artiste et son manager ont décidé de porter plainte devant les tribunaux ».
L’artiste et son manager ont également décidé de porter plainte devant les tribunaux.
Il y a quelques années le présentateur de l’émission Planète Rap sur Skyrock avait réunis Hatem Ben Arfa et Abd Al Malik pour une interview :
Rencontre avec Abd Al Malik et Hatem Ben Arfa, qui fidèle au principe des portrait croisés, ils ont révélé ce qu’il pensait de l’un et l’autre…