Rythmé par le compte à rebours implacable d un d

    Rythmé par le compte à rebours implacable d’un drame annoncé, “La Haine” raconte la journée de trois jeunes amis dans une cité de la banlieue parisienne, le lendemain d’une nuit d’émeute. Sans travail, confrontés à la violence policière et à l’ennui, l’un d’entre eux meurt accidentellement.
    A sa sortie, le film défraie la chronique, suscite de violentes polémiques et fait plus de deux millions d’entrées. Cette année-là, Jacques Chirac est élu Président de la République. Son thème de campagne a été la “fracture sociale”.

    Sur fond de paupérisation accélérée des classes populaires et de montée du vote d’extrême droite, les années 90 voient l’affirmation d’une jeunesse issue de l’immigration et de la culture hip hop. Les problèmes liés au chômage des jeunes, à l’insécurité, à l’intégration des populations nouvellement immigrées et aux quartiers appelés “Zone Urbaine Sensible”, s’inscrivent durablement dans la réalité politique, économique et sociale du pays.

    “La Haine” est le deuxième long-métrage de Mathieu Kassovitz. Le jeune réalisateur, également comédien, a reçu, quelques mois auparavant, le César du Meilleur espoir masculin pour son rôle dans le premier film de Jacques Audiard, “Regarde les hommes tomber”.

    Cinéaste engagé dans son époque, Mathieu Kassovitz devient à 27 ans, la tête de proue du renouveau du cinéma français.

    Il.etait.une.fois.la.haine.un.film.et.son.epoque PART 1/4

    Il.etait.une.fois.la.haine.un.film.et.son.epoque PART 2/4

    Il.etait.une.fois.la.haine.un.film.et.son.epoque PART 3/4

    Il.etait.une.fois.la.haine.un.film.et.son.epoque PART 4/4

    Lien de la vidéo complète : http://documentaires.france5.fr/documentaires/un-film-et-son-epoque/il-etait-une-fois-la-haine

    Un film et son époque - Il était une fois...  La Haine (reportage Arte)