Découvrez la Chronique sur “L’apogée” le nouvel album de Sexion D’Assaut rédigé par Baskets Blanches :
C’est bon on y est enfin, depuis ce matin « L’apogée< » est dans les bacs et en téléchargement légal sur toutes les plateformes conçues et prévues à cet effet. « L’apogée »? Tu veux savoir ce que c’est? Mais es-tu prêt? As-tu suivi la montée en puissance de La Sexion D’assaut pour prétendre pouvoir écouter « L’apogée »? As-tu d’abord subi « L’écrasement de têtes », fumé les « Chroniques du 75 vol.1 & 2″, été sujet à « La Maxi dépouille », étudié à « L’école des points vitaux » et saigné tous les autres projets signés Sexion d’assaut? Je ne pense pas mais je vais te dire ce qu’il faut retenir de « L’apogée » qui est le dernier projet en date du groupe de rap le plus côté de France depuis 2/3 années maintenant.
« L’apogée », il s’agit donc du second album de La Sexion d’assaut. Depuis le succès de « L’école des points vitaux » (triple disque de platine soit 300 000 cd écoulés) et « Les chroniques du 75 vol.2…en attendant l’apogée » (disque de platine…donc je te laisse faire le calcul), les membres de la Sexion ne manque pas de préciser le nombre de cd qu’ils ont vendus (belle performance il faut le dire, surtout dans l’industrie du disque actuelle) et d’avertir le peuple que le prochain album (en l’occurrence »L’apogée ») va faire très mal, voir…très très mal! Vous comprendrez donc pourquoi les 8 membres du groupe se retrouvent sur une autre planète sur la pochette de leur nouvel album. La question que vous vous posez c’est « Est-ce que « L’apogée » est un album hors du commun ou l’ego de La Sexion a t-il juste été boosté par les performances des derniers projets? ».
Ce qu’on ne peux plus enlever à la Sexion d’Assaut c’est leurs textes fédérateurs, qui par de simples paroles mais en rappant les vérités de chacun arrivent à toucher le grand public. Que tu sois noir, blanc, asiatique, maghrébin, pauvre, riche, gros, maigre, malade, parent, sentimental, voyou etc…Tu trouveras forcément un morceau, un couplet ou ne serait-ce qu’une rime qui te touchera directement. Et ça, c’est la première force du groupe, au delà de l’osmose et de la complémentarité qu’il y a entre chaque membre, le groupe propose des titres bien calibrés. On sent que les thèmes sont réfléchis et quand on analyse, on ressent bien les brainstormings (remue-méninge: réunion créative où les participants émettent (autour d’un thème) des idées sans contrainte) de la team en mode: « Faut qu’on fasse un son pour les daronnes sur cette prod, le piano il est trop doux! », « Mais bad, il a raison, on va dire tout ce qu’on a du mal à dire à nos mères », « Vas-y Gims tu fais le refrain ou quoi? » et quelques heures plus tard on obtient « Avant qu’elle parte » ou la petite soeur de « Désolé » qui avait cartonné à l’époque du premier album.
Avec « L’apogée », l’écriture de chaque membre a été travaillée, on sent qu’il y a de la compétition dans les studios où ils enregistrent. Ce n’est pas forcément avec cette écriture que la Sexion d’assaut touche son public mais surtout dans l’émotion et l’interprétation des couplets. Il faut le dire et je ne le répéterai jamais assez, la Sexion cherche dorénavant à toucher la masse et les titres que contient l’album sont parfaitement travaillés pour que le groupe y parvienne (à toucher la masse…pour ceux qui ne suivent pas!)
Les ambiances sont variées: Hip Hop évidemment, mais on retrouve d’autres styles et d’autres tons sur le projet. Du reggae/dancehall avec « Africain » et l’excellent couplet toasté de Maitre Gim’s, de l’éléctro avec « Wati house », de la funk music avec « Assez » feat Dry, des balades rap avec « Problèmes d’adultes » ou même des ambiances rock avec « Ma direction ».
L’album est complet, la Sexion touche à tout et propose le produit que son public attend. Perso, je me suis plus retrouvé dans « Les chroniques du 75 vol.2″ qui était plus street et plus sombre que « L’apogée ». Bien évidemment, je sais que c’est justement le but recherché pour bien définir les deux projets mais je reste plus séduit par la tape. Avec « L’apogée », je ressens trop de formatage, le groupe a trop cherché à brasser toutes les couches afin que « L’apogée » atteigne les ventes espérées.
Si on parle marketing, je ne suis peut être pas dans la cible visée par La Sexion d’assaut avec ce dernier album. Le public visé est assez jeune: adolescent et jeunes adultes ayant tout juste atteint la vingtaine (même si je sais que même ma mère kifferait le morceau « Avant qu’elle parte »). Cela n’enlève en rien le talent du groupe mais je trouve que ça manque de naturel et d’instinct parfois. Malgré cela j’ai apprécié le single « Avant qu’elle parte », la polyvalence de Maitre Gim’s que ce soit sur les refrains ou dans les couplets, le couplet de Maska sur le titre « La tâche » et les titres « – 75 degrés », « Africain », « Disque d’or » et « Ma direction ».
« L’apogée » est un album abouti mais comme je l’ai dit, trop calibré, trop formaté radio… »L’apogée » va surement être l’album qui va confirmer la puissante aura de la Sexion d’Assaut sur le jeune public rap français. Mais pour moi « L’apogée », la vraie viendra avec le prochain projet de la Sexion qui sera surement une mixtape donc un projet plus street, donc plus ma came…
Note Baskets Blanches : 7/10
Source : http://basketsblanches.com/lapogee-sexion-dassaut/
Retrouvez les Chroniques des derniers Albums/Mixtapes de Rap Français sur le site Baskets Blanches/
Paroles 1995 La suite
Paroles Sexion D’Assaut – L’apogée
[jwplayer mediaid=”13937″]
on dit un apogée pas une 😉
donc c’est le vrai et non pas la vrai
pourquoi cette année sexion d’assaut vienne pas au printemps de bourges et l’année vous vindré l’année prochaine au printemps de bourges a+ les mec