Aux côtés d’un Cristiano Ronaldo buteur puis discret, Luka Modric a joué le rôle du métronome contre l’Ajax Amsterdam (4-1). Si le Croate n’était pas encore flamboyant cette saison, ce match montre qu’il a peut-être enfin posé sa patte au Real Madrid.
Passes précises, intelligence dans le placement, vista : telles sont les raisons pour lesquelles José Mourinho a fait le forcing tout l’été pour recruter Luka Modric. Sans Xabi Alonso et Mezut Ozil, le coach madrilène a une nouvelle fois fait appel à son milieu de poche pour évoluer comme relayeur contre l’Ajax. En Ligue des Champions, le Croate est systématiquement titulaire depuis la deuxième journée. Et pour ce match retour face aux Néerlandais, il a été le principal créateur de son équipe, à l’opposé d’un discret – bien que buteur – Cristiano Ronaldo.
Sur les deux premiers buts du Real, dont il est à l’origine, Modric a déposé à chaque fois le ballon dans le dos des défenseurs de l’Ajax Amsterdam. Deux passes dans le tempo, qui ont permis à Karim Benzema puis Jose Callejon de prendre leur temps avant de passer ou frapper. Si la seconde est évidemment une passe décisive, la précision de la première le vaut tout autant. Et au-delà du ballon parfait pour José Callejon, le travail de récupération qui précède, avec un tacle défensif et dans le sens du jeu, montre à quel point l’ex-joueur de Tottenham a pu s’étoffer pendant ses quatre saisons en Premier League.