Booba, voilà presque deux mois que les médias francophones ne parlent plus que de lui.Chaque jour ou presque, on est bombardés d’interviews, reportages, chroniques, et autres articles.
Pour ne citer que les plus marquants ou plus connus: le Grand Journal de Canal+, Touche Pas à Mon Poste sur D8, le Parisien, les Inrockuptibles, Libération, ou encore le 20 Minutes. Tout récemment, c’est même Groland, l’émission culte de Canal, qui le parodiait ; une petite consécration en soi, l’aboutissement d’une campagne rondement menée1.
Partie 2: « VULGAIRE, FAUTES DE GRAMMAIRE »
DeLorean enclenchée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir les textes de Booba dans son dernier album « Futur », précisons 2–3 éléments techniques propres au Rap. Basiques. À la différence du Chanteur, qui construit des mélodies et harmonies, le Rappeur construit un flow. Le flow est en fait la manière qu’il aura de scander ses textes, de débiter ses phrases. Quelle vitesse ? Quelles intonations ? Quelle rythmique ? Le Rappeur se pose ce type de questions pour essayer de faire en sorte que ses paroles collent le mieux à la musique, le beat. Avoir un bon flow est aussi important qu’avoir de bons textes, si ce n’est plus. Des lyrics bien écrits seront en effet inaudibles, une fois (des)servis par un flow inadapté.
On voit déjà revenir là les soi-disant « puristes », consternés par la première partie de cet article, et désireux d’en re-découdre. « Quoi ?! Le flow plus important que les paroles ?! Jamais ! Le Rap, c’est fait pour transmettre un message, revendiquer ! »… Salades. Le Rap est un genre musical. Qui dit musique, dit musicalité. L’impératif du flow s’inscrit donc dans la droite lignée du respect de cet art. Toutefois pas d’inquiétude, ô pourfendeurs de la mélodie et du rythme… Pour vous, il reste le Slam1.
Mais ne vous y trompez pas, cependant. Cette petite introduction sur l’importance du flow ne doit en aucun cas être entendue comme un mépris des belles paroles. Au contraire. Elle servira pour la suite de cette partie à expliquer certains choix faits par le rappeur Booba. Judicieux.
BOOBA. GRAMMAIRE DU FUTUR (2ème partie)