Booba : La grammaire du Futur (2ème partie)

Booba : La grammaire du Futur (2ème partie)

Booba, voilà presque deux mois que les médias fran­co­phones ne parlent plus que de lui.Chaque jour ou presque, on est bom­bar­dés d’interviews, repor­tages, chro­niques, et autres articles.
Pour ne citer que les plus mar­quants ou plus connus: le Grand Jour­nal de Canal+Touche Pas à Mon Poste sur D8, le Pari­sien, les Inro­ckup­tiblesLibé­ra­tion, ou encore le 20 Minutes. Tout récem­ment, c’est même Gro­land, l’émission culte de Canal, qui le parodiait ; une petite consécration en soi, l’aboutissement d’une cam­pagne ron­de­ment menée1.

Par­tie 2: « VULGAIRE, FAUTES DE GRAMMAIRE »

DeLo­rean enclen­chée. Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir les textes de Booba dans son der­nier album « Futur », pré­ci­sons 2–3 éléments tech­niques propres au Rap. Basiques. À la dif­fé­rence du Chan­teur, qui construit des mélo­dies et har­mo­nies, le Rap­peur construit un flow. Le flow est en fait la manière qu’il aura de scan­der ses textes, de débi­ter ses phrases. Quelle vitesse ? Quelles into­na­tions ? Quelle ryth­mique ? Le Rap­peur se pose ce type de ques­tions pour essayer de faire en sorte que ses paroles collent le mieux à la musique, le beat. Avoir un bon flow est aussi impor­tant qu’avoir de bons textes, si ce n’est plus. Des lyrics bien écrits seront en effet inau­dibles, une fois (des)servis par un flow inadapté.

On voit déjà reve­nir là les soi-disant « puristes », conster­nés par la pre­mière par­tie de cet article, et dési­reux d’en re-découdre. « Quoi ?! Le flow plus impor­tant que les paroles ?! Jamais ! Le Rap, c’est fait pour trans­mettre un mes­sage, reven­di­quer ! »… Salades. Le Rap est un genre musi­cal. Qui dit musique, dit musi­ca­lité. L’impératif du flow s’inscrit donc dans la droite lignée du res­pect de cet art. Tou­te­fois pas d’inquiétude, ô pour­fen­deurs de la mélo­die et du rythme… Pour vous, il reste le Slam1.

Mais ne vous y trom­pez pas, cepen­dant. Cette petite intro­duc­tion sur l’importance du flow ne doit en aucun cas être enten­due comme un mépris des belles paroles. Au contraire. Elle ser­vira pour la suite de cette par­tie à expli­quer cer­tains choix faits par le rap­peur Booba. Judicieux.

BOOBA. GRAMMAIRE DU FUTUR (2ème partie)