Clash Booba, La Fouine, : le rap français tourne-t-il en rond ?

Clash Booba, La Fouine, Roh2f : le rap français tourne-t-il en rond ?

Booba clashe Roh2f, Roh2f clashe Booba, Booba clashe La Fouine qui re-clashe Booba : le rap français est-il en boucle ou en fin de cycle ? L’analyse de Laurent-David Samama du site Lesinrocks.

Un buzz d’enfer sur Twitter, des centaines de milliers de vues sur YouTube, une profusion de passages en radio. Avec le clash Booba – La Fouine, la doxa voudrait nous faire croire que le rap français tient enfin un duel à la mesure de l’opposition historique Tupac – Biggie. Mais faut pas croire tout ce qu’on te raconte, biatch !

Tout ce dont ce clash témoigne, c’est de l’extrême vacuité d’un rap français aux valeurs bien éloignées de la vérité du ter-ter. S’il fallait établir un diagnostic, celui-ci tiendrait en une formule : sans âme, le rap français délaisse tout de ses racines jusqu’à son avenir ! Regardons les choses en face. La musique promue par Booba et La Fouine ne porte aucun message de rébellion sinon celui d’une très commune exaltation de la violence, une violence gratuite et sans intérêt puisqu’elle n’est suivie d’aucun véritable message politique.

Qu’il semble loin le temps où NTM chantait “Mais qu’est-ce qu’on attend” (pour foutre le feu, pour ne plus suivre les règles du jeu…). En l’occurrence, le message était révolutionnaire et le texte bien ficelé. Visionnaire, le duo du 9-3 chroniquait alors l’échec de la société française à intégrer ses banlieues défavorisées dans l’ensemble national. Mais il ne faisait pas que cela. En bons héritiers de la chanson française engagée, JoeyStarr et Kool Shen proposaient des solutions et ne se laissaient pas gagner par la désespérance.

A mille lieues de l’engagement du rap d’hier, le son de nos compères clasheurs obéit à d’autres valeurs. Il prône une espèce de No Future punk qui s’ignore, se targue, en capitaliste zinzin, d’être “propriétaire” (La Fouine) ou bien de fuir son pays alors que celui-ci subit la crise de plein fouet (Booba).

Un manque cruel de qualité musicale Suite de l’article >>> http://www.lesinrocks.com/2013/01/30/musique/clash-booba-la-fouine-le-rap-francais-tourne-t-il-en-rond-11348971/

[jwplayer mediaid=”29195″]