Le rappeur Passi est de retour en 2013 avec un livre autobiographique « Explication de textes » disponible depuis le 21 mars et une nouvel album solo intitulé « Ère Afrique ».
Dans son autobiographie « Explication de textes », Passi s’exprime entre autres sur l’ensemble de sa carrière musicale et de son implication dans un meurtre qui l’a malheureusement conduit en prison. La sortie de son cinquième album Ere d’Afrique est prévu pour le 27 mai prochain, dont vous pouvez découvrir ci dessous un extrait intitulé « Avancer ».
« A l’époque du collectif de rap Ministère A.M.E.R., Passi était l’un des rappeurs les plus « hardcore« , dont certains textes, notamment Sacrifices de poulet, repris dans le film La Haine, ou Brigitte, femme flic, furent interdits par Charles Pasqua et leur valurent de lourdes amendes. Aujourd’hui, à 40 ans, le « grand frère » ne renie rien sur le fond. Mais alors que toutes les questions qui enflamment régulièrement les banlieues – le communautarisme, la violence, la drogue, la répression et le délit de faciès, …- n’ont fait que s’aggraver au fil des années, il livre ici une explication de textes tour à tour passionnée, révoltée, poétique, qui est un plaidoyer – presque une plaidoirie – pour ces générations issues de l’immigration. »
« Entre textes engagés et exercice de style, mes paroles décrivent l’extérieur… Des mots pour attaquer des maux, des mots pour s’évader et aller plus haut. Ne plus me contenter de ce statut de jeune de banlieue. Sortir de ces murs de béton et montrer à tous, blancs, noirs, beurs, Français et Africains, qu’un ailleurs et un autre futur existent. Où la culture, la couleur de peau et/ou la religion ne seront plus un frein à la coopération. La reconnaissance du public et de mes pairs m’a conforté dans ma démarche. Aller toujours plus loin, m’ouvrir à d’autres tout en restant ancré dans mes valeurs. Poussé par mes rêves et ma passion, j’ai toujours voulu être un pont de compréhension entre le haut et le bas de la pyramide, entre les deux côtés du périphérique, entre l’Etat et le peuple. »
« Le rap a vécu une évolution verticale : toutes les classes de la société française en ont entendu, la France est le deuxième marché mondial pour ce mouvement venus des Etats-Unis. Le griot ou poète de rue racontant le quotidien de son village, voilà pour moi à quoi s’apparente le rap. Ce livre a pour objectif de vous le montrer… » (Extrait du live « Explication de textes de Passi, disponible en commande sur Amazon)
[jwplayer mediaid= »32104″]