Le 24 novembre prochain sortira une compilation de reprise intitulé « Aznavour sa jeunesse » avec de nombreuses artistes tel que Black M, Soprano, Grand Corps Malade, Vitaa, Amel Bent, Matt Houston, Kendji Girac, Indila, Oxmo Puccino ou encore Passi et dont le premier s’intitule « Emmenez-moi ».
Charles Aznavour n’a jamais oublié d’où il venait – une famille immigrée, un quartier populaire, une vie de solidarité et de partage, la volonté acharnée de s’élever et d’accomplir ses rêves.
Alors on ne s’étonnera pas qu’il soit un modèle pour la France urbaine d’aujourd’hui. Cette génération a décidé de lui rendre hommage en revisitant ses plus grandes chansons. Venus du hip hop, de la soul, du r’n’b, ou encore de de la pop, ils sont venus, ils sont tous là…
Il y a Kendji, vainqueur de The Voice et grosse sensation de la rentrée qui reprend La Bohème, Ben l’Oncle Soul avec son groupe les Monophonics dans Désormais, Grand Corps Malade avec À ma fille, les divas soul Amel Bent (Les Deux Pigeons) et Vitaa (Emmenez-moi), certaines références historiques du rap Oxmo Puccino (Aie ! mourir pour toi) et Passi (Hier encore) et leurs cadets Soprano & Black M présents sur le titre collegiale, Camelia Jordana dans Parce que, Matt Houston dans For me, formidable, John Mamann dans Yerushalaim, les Shady Brothers sur She (la seule chanson en anglais du projet), la jeune Yseult sur La Mamma, Joyce Jonathan sur Et Pourtant… Et Indila a composé et enregistré Mon fol amour, réalisé par Skalpovich, sur un texte inédit de Charles Aznavour.
Son fils Mischa Aznavour rêvait de ce projet depuis des années. Il l’a construit en compagnie de Marc Di Domenico et de Jean-Rachid, pour Millenium Barclay ( le label urbain de la Maison Barclay), avec le duo Belge les Bionix (Kendji, Matt Pokora, Corneille, Maitre Gims & Orelsan…) pour une majeure partie de la réalisation.
Une partie des artistes de cette nouvelle génération est réunie avec Charles Aznavour sur Sa jeunesse (Black M, Soprano, Vitaa, Amel Bent, les Shady Brothers, Elisa Tovatti & Matt Houston), un des premiers succès de Charles Aznavour en 1956. Une collaboration qui résume à la fois l’extraordinaire aventure d’un révolutionnaire de la chanson française, et aussi leur propre mixité culturelle, ethnique, religieuse, esthétique. Comme une promesse d’avenir nourrie aux meilleures sources…