Ce numéro d’hiver 2014 est un moment très spécial pour Kendrick Lamar. Ce n’est pas la première fois qu’il apparait sur une couverture de XXL mais cette fois si il est sur le devant de la scène, seul. On avait pu le voir en 2011 parmi la XXLFreshmen class, en 2012 avec Dr. Dre et en 2013 avec le Top Dawg Ent. Crew.
Certains pourraient dire que cette couverture arrive tard, que Kendrick devrait déjà avoir eu une couverture solo de XXL après le succès de son premier album Good Kid, M.A.A.D City acclamé par la critique. Mais c’est au contraire le moment idéal car il s’apprête à sortirson prochain album studio très attendu. Les producteurs et proches de Kendrick qui ont pu écouter l’album ont annoncé sans hésitation qu’il allait marquer l’histoire de la musique urbaine.
Kendrick a conçu sa propre histoire pour XXL intitulée « Writer at War », où il conte son expérience à travers une renommée certaine, l’impact qu’il a eu sur ses fans (et vice versa), comment il travaille en studio et son état d’esprit après deux ans sur la route…
En plus de l’histoire de Kendrick, cette édition de XXL donne la parole à plusieurs artistes qui ont fait les choses en grand en 2014, y compris YG, French Montana, Big Sean et E-40.