NAS : La mort de 2Pac & Biggie à mis fin au clash avec Jay Z !

NAS : La mort de 2Pac & Biggie à mis fin au clash avec Jay Z !

Aux Etats-Unis, l’histoire du Hip-Hop commence sur un clash, sur un affrontement artistique entre deux monstres du Rap, qui deviendront plus tard deux légendes de ce genre musical. Le clash entre Notorious BIG et 2PAC est resté gravé dans le marbre d’abord parce que ces deux rappeurs n’ont jamais été égalés au niveau de la technique lyrical, ensuite parce qu’ils sont morts tout deux dans de tragiques circonstances.

Après ce clash entre la légende de la EastCoast, et celle de la WestCoast, deux autres maîtres dans le Rap vont se mener une lutte sans merci avec en toile de fond la ville de New-York. L’embrouille entre Jay-Z et Nas commence au début des années 90′. Nas refuse de chanter les paroles de son titre “The World is Yours” pour faire le refrain de “Dead Presidents II” ou d’apparaître dans le clip.

En 2001, Jay-Z met sa hargne en musique dans l’album “The BluePrint” sur le titre “Takeover”. Plusieurs couplets sont consacrés au gamin de QueensBridge. Nas ne va pas lui manquer de lui renvoyer l’appareil dans l’album “StillMatic” avec un titre au nom plutôt évocateur : “Fuck Jay-Z”. Ce clash va cependant bien se terminer.

Dans une interview au magazine GQ, Nas s’explique : “A la fin de la journée, notre but était de ressouder le Game, plus de morts voilà le message. C’était important qu’on évolue sur ce point. Parce que Biggie et TuPac n’ont pas assez vécu assez longtemps pour voir ça. Ils n’ont pas vécu assez longtemps pour se voir grandir dans ce Game là. Ils ont fait tellement de chose, on aurait voulu les voir avec nous aujourd’hui, et tous leurs fans et leurs familles les pleurent. Ils ont été sacrifiés, ce sont deux martyrs du Hip-Hop business.” .

4 COMMENTAIRES

  1. Aux États-Unis, l’histoire du Hip-Hop commence avec The message de Grandmaster Flash *
    Ça serait sympa que ce site de rap connaisse un minimum son sujet au moins …

  2. C’est fort de faire commencer l'”histoire du hip hop” avec 2pac et Biggie 🙂 Hassaan Mackey parle de Grandmaster Flash et il a raison, on pourrait citer un peu plus tard dans les 90’s, les Wu Tang, Mobb Deep (pour les plus mainstream) etc, quant à parler de “technique lyrical inégalée”, faut avoir une culture hip hop assez pauvre ^^

  3. Et avec Rapper’s Delight de Sugarhill Gang aussi, qui est une des premières musique de rap, si ce n’est la première 😉

Les commentaires sont fermés.