Pour ses débuts derrière la caméra, Abd Al Malik a signé un véritable succès. Sorti en décembre dernier, « Qu’Allah bénisse la France » a en effet reçu un très bon accueil de la part de la critique. Il vient même d’être nominé aux Césars dans la catégories Meilleur premier film, où il sera opposé à Les Combattants, Elle l’adore, Fidelio, l’odyssée d’Alice et Party Girl.
Inspiré de son livre autobiographique, Qu’Allah bénisse la France raconte l’histoire de Régis Fayette-Mikano, alias Abd Al Malik. Son personnage, incarné par Marc Zinga, devra se battre contre la délinquance et les conditions sociales, avant de trouver une source d’inspiration dans le rap et l’Islam.
Tourné entièrement en noir et blanc en hommage à La Haine, le film partage avec le film de Mathieu Kassovitz le même engagement. Mais contrairement à ce film culte, Abd Al Malik a voulu faire un long métrage qui rassemble. « « Ce film se propose de refaire du lien, c’est un combat pour le vivre ensemble » avait-il déclaré.
Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.