Lancée à l’origine comme une série bas de gamme, Empire a agréablement surpris le public américain. La série musicale de Fox connait en effet des débuts réussis, et réalise même le meilleur démarrage de la saison 2014-2015. Un succès inattendu, qui égale celui de Grey’s Anatomy.
Il faut dire que la série a des arguments pour convaincre. Le scénario, qui met en scène un mogul du Hip Hop proche de la mort, développe de nombreuses intrigues entre les différents héritiers de son Empire. Parmi eux, on retrouve des personnages au caractère bien défini, que ce soit Lucious Lyon, une version gangster de Jay-Z, ou encore son petit frère, jeune rappeur talentueux.
Côté musique, même constat. Avec Timbaland aux manettes, Fox s’est doté d’un producteur de talent, et ça se voit. Toutes les chansons sont parfaitement insérées dans l’histoire, et mériteraient largement leur place au top des charts. Elles apportent une certaine authenticité à la série, sans prendre le pas sur l’intrigue. Cette dernière est d’ailleurs mise en valeur par la mise en scène, puisque chaque épisode commence avec un titre accrocheur et une scène percutante.
Avec un pitch qui tourne autour du Hip Hop et des trahisons, Fox a ciblé une population bien précise, en décidant de s’adresser à la communauté afro-américaine et aux femmes. Et le but est parfaitement atteint. Sur les 11,3 millions de téléspectateurs, 62% sont Noirs et 66% sont des femmes. Un pari risqué, mais qui a donc porté ses fruits.