L’édition 2015 des Grammy Awards continue de faire couler de l’encre. Plus précisement, c’est la sortie de Kanye West qui fait le buzz depuis dimanche dernier. Alors que le rockeur Beck recevait le prix du Meilleur Album, Yeezus a fait semblant de monter sur la scène pour contester ce résultat, en clin d’oeil à son intervention lors des MTV Awards 2009. Si cette initiative a été prise avec humour par le public présent ce soir là, Kanye était en réalité bien sérieux.
Juste après la cérémonie, Kanye West a en effet exprimé son désaccord sur le choix du jury. Non content d’avoir volé son moment à Beck, il a en plus sous entendu qu’il n’était pas un « vrai artiste » : « Si les Grammys veulent que les vrais artistes reviennent chaque année, il faut qu’ils arrêtent de jouer avec nous. Sinon, nous on va arrêter de jouer. (…) Beck doit respecter le talent artistique et donner la récompense à Beyoncé. » Depuis, cette déclaration a pris énormément d’ampleur, et de nombreuses personnalités de la musique ont déjà reproché à M. West son manque d’humilité. Même les stars du Hip Hop s’y sont mis, à l’instar de 50 Cent.
Interrogé par le magazine People, Fifty a en effet remis les choses au clair. Il a commencé par précisé que Beck « produit et écrit ses chansons seuls et lui même« , avant de rappeler que « Pour un seul album de Beyoncé, il y a 11 producteurs qui interviennent« . Apparemment, être auteur, interprète et compositeur ne fait des vous un « vrai artiste » aux yeux de Kanye West.