Il y a quelques semaines, le professeur en sciences de gestion Jean-Philippe Denis avait fait le buzz en donnant à ses élèves une interview de Booba comme sujet de partiel. En partant du même principe, il a carrément sorti un livre, Introduction au hip-hop management, qui s’inspire des stars du Hip Hop pour découvrir de nouvelles stratégies de management.
Son idée de départ découle d’un simple constat. “Le rap est la musique de ceux qui viennent de rien, qui veulent prendre le pouvoir et qui s’appuient sur le collectif pour y arriver” explique-t-il, avant de prendre quelques citations comme exemples.
“I’m not a businessman, I’m a business, man” – Jay-Z, dans Diamonds for Sierra Leone
“Cette phrase de Jay-Z veut dire qu’il n’est pas là pour faire de l’argent, mais pour développer son business. En stratégie, développer son business, c’est développer ses activités. Quand on sait que Jay-Z n’est pas simplement rappeur et producteur, mais qu’il a aussi sa marque de vêtement et une fortune estimée à 700 millions de dollars (entre autres), on comprend mieux cette phrase. C’est une incitation à la diversification. Dans un univers concurrentiel, c’est ce que font toutes les entreprises”
“J’attends pas leur p***** de paye ou leur p***** d’bus” – Booba, dans Ma définition
https://www.youtube.com/watch?v=5qBXaGtk-QE
“Cette phrase résume à elle seule l’idée d’entrepreneuriat, d’innovation et d’audace qu’il y a dans le rap. Pour la petite histoire, dans ce rap, Booba s’adresse à Skyrock qui lui avait proposé de le payer pour passer à la radio. Il a refusé, créé son propre label, est allé négocier directement avec Virgin et a lancé une énorme campagne d’affichage dans tout Paris. Il n’a pas laissé les autres déterminer combien il devait être payé et il n’a pas attendu qu’on lui dise ce qu’il devait écrire (Skyrock trouvait parfois ses paroles trop violentes et refusait de le diffuser). Il dira aussi : “Je suis là pour ouvrir d’autres portes“.“
“Laisse pas traîner ton fils, si tu veux pas qu’il glisse” – NTM
“C’est un morceau sur le mimétisme et l’éducation. NTM reconnaît que pour rentrer dans la famille, il faut faire ses preuves, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas rejeter ce modèle. Là on parle de la rue, mais ça aurait pu être dirigé contre Wall Street ! C’est une leçon sur l’esprit critique et surl’exemplarité. Être dirigeant, être manager, c’est être exemplaire. Or beaucoup de techniques de gestion poussent à la rivalité plus qu’à la solidarité et à l’éducation, or c’est l’un des enjeux clés.“
“J’ai troqué mes études contre un disque de platine tout en sachant que ton public te piétine” – Sexion d’Assaut, dans Ma direction
“Ce morceau parle d’humilité, de vulnérabilité, mais aussi de résilience. La dimension égocentrique dans le rap (l’égo trip) est utilisée comme moyen de reconnaître sa vulnérabilité. C’est tout sauf de l’arrogance ! Les rappeurs de Sexion d’Assaut savent que leur succès ne tient qu’à un fil, qu’il n’est fait que d’incertitudes. C’est ça un hip-hop manager.“
Tant qu’on ne compare pas le Suprême avec sexion d’assaut…
moi je compare , les sont nul , j’aime pas les 2
Qu’est ce que tu peux débiter comme connerie sur tes coms , ça fait le 2 eme 3 eme , comme que je vois de toi , et on n’a compris que tu aimais booba ,va écouter TES classiques , { j’suis dans le cluuuuuubbbb , debbboooooouuuutttt sur la banquuuuueeeetttttteee } et laisse les grands s’exprimer MERCI B I L E L la folle
pourtant y’a une galaxie d’écart
fais pas l’daron avec moi mino , va fanculo ya 3atay ,
non non
ah ok, fan de Booba, je comprends mieux, désolé
ya quoi j’ecoute encore ce que je veux non ?
vieux nostalgique
Les 2 sont bons. Sauf que sexion a fait limite du r’n’b pour plus vendre,alors que NTM est resté fidèle du début à la fin. Dommage,car même dans l’album de gims,les sons les moins connus sont excellents