Le groupe de “Hacktiviste” Anonymous s’est fait connaître du grand public en organisant des cyberattaques contre des entreprises ou des organisations publics. Les “Hackers” d’Anonymous sont loin d’être des barbouzes du net. A la différence d’autres pirates “mercenaires” auxquels sont confiés la plupart des missions d’espionnage industriel, Anonymous a lancé le piratage militant en s’attaquant à des symboles de l’autocratie. Récemment le groupe de pirate a organisé une cyberdéfense contre le terrorisme suite à l’affaire Charlie. La dernière cible des pirates va cependant en étonner plus d’un.
Anonymous a en effet décidé d’en découdre avec le rappeur égomaniaque Kanye West et avec sa femme Kim Kardashian. Dans une vidéo anonyme postée sur Internet, les pirates insistent sur le côté ultra superficiel du rappeur qui loin de représenter “la Renaissance” selon eux est “un esclave de l’industrie”. Il l’interroge également sur la tendance maladive qu’a Kim Kardashian à se dévêtir en public sur Internet, et reviennent sur sa carrière qui a commencé sur “une sextape”. Il critique le mauvais influence que cette mercantilisation pourrait avoir sur la jeunesse.
Quand on sait que Kanye West a déclaré il y a peu de temps qu’il était “en mission pour Dieu”, on comprend pourquoi ces nouveaux “garde fous” qui luttent contre les excès de notre société ont décidé de s’attaquer à lui. Pourtant on espère que l’affaire n’ira pas trop loin…