Youssoupha : « Un mec qui ne veut pas quitter le quartier est le plus idiot du monde ». Premier épisode de la websérie Rapelite.com en mode Négritude consacrée à Youssoupha. Son nouvel album s’intitule NEGRITUDE, un titre qui ne doit rien au hasard. «L’idée date d’il y a 10 ans je voulais déjà appeler le premier album Négritude» explique Youss. Freiné par son entourage professionnel à l’époque, qui trouvait ce titre trop «communautaire» l’artiste avait mis l’idée de côté.
Youssoupha artiste issu de banlieue nous explique le rapport particulier qu’il entretient avec sa ville de Cergy, dont il ne se sent pas le représentant. Enfant, il a été expulsé de son domicile avec sa famille. Une expérience qui l’a profondément marqué «j’aurais eu l impression de trahir ma famille si je représentais la ville» nous dit Youss. En outre, il dit ne pas se sentir concerné par ce qu’on appelle «la street-crédibilité» dans le rap, «Je suis un père de famille qui va chercher son fils à la garderie à 18h30, je vais pas mentir aux gens à 35 ans» déclare Youssoupha.
Les expériences négatives qu’il a vécu à travers son frère qui a fait de multiples séjours en prisons ont participé à cet état de fait. «Moi je suis venu en France pour quitter la cité» confesse l’artiste. Grâce aux sacrifices de son frère, il nous confie avoir pu faire des études et être sorti de ses conditions de vie compliquées.