Youssoupha est un rappeur engagé qui né dans le giron de Kery James lorsque celui-ci s’est reconverti dans le Rap conscient. Youssoupha prépare actuellement la sortie de son album “Négritude”. “Négritude” était la promesse qu’avait faite à son public le patron de “Bomayé Music” dans le titre du même nom. De “Négritude”, on sait déjà pas mal de choses. Il devrait constituer le juste milieu de Youssoupha entre des albums plus street comme “Sur les chemins du retour” et des albums plus grands publics comme “Noir Désir”. Au delà de ça, Youssoupha est peut être le seul rappeur à avoir dépassé les frontières étriquées du Rap sans pour autant perdre de substance dans son message. Il donnait une Interview à Libération ce week-end.
Il raconte par exemple que cela faisait longtemps qu’il voulait appeler un album “Négritude”. Mais lorsqu’il a essayé de baptiser ainsi son premier album, il a trouvé “des tensions dans son entourage”. “Négritude” est devenu un rêve puis une promesse : “Le prochain album s’appelera Négritude” ( Bomayé / Youssoupha). Puis, il est revenu également sur l’affaire Charlie et a regretté le manichéisme ambiant : “Je l’ai très mal vécu aussi ce débat. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi le «Charlie» juge le «pas Charlie», et vice versa. Ne pas être «Charlie» te rend suspect, terroriste. Etre «Charlie» te rend islamophobe. La nuance n’existe pas. Ce débat a rendu visibles les fractures qui existent en France, mais on n’est pas obligé d’être en mode guerre et d’opposer deux camps.”
Il avoue qu’il ne s’est jamais posé la question de savoir s’il était Charlie ou pas !
Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.