Ces rappeurs n’écrivent pas eux mêmes leur texte !!

Ces rappeurs n'écrivent pas eux mêmes leur texte !!

Un GhostWriter est un lyricist de l’ombre qui travaille pour un rappeur. La plupart des rappeurs, et pas des moins cotés, ont recours à des GhostWriter. S’il est bien vu dans certain milieu, et notamment dans le milieu politique, d’avoir recours à des GhostWriter ( Henri Guaino est la plume officielle de Nicolas Sarkozy), ce genre de chose est pas très bien vu dans le milieu artistique. Voici la liste des rappeurs ayant eu recours au service d’un GhostWriter. Certains d’entre eux sont pourtant réputés pour être les meilleurs lyricist de leur génération.

Drake : La perle de Young Money au coeur du cyclone

Drake accusé par Meek Mill d'incompétence lyrical
Drake accusé par Meek Mill d’incompétence lyrical

L’interprète de “Nothing was the same” a été dans la tourmente toute la semaine à cause des accusations d’un certain Meek Mill. Le boy friend de Nicki Minaj a en effet annoncé dans une série de post ravageur sur Twitter que Drake n’était pas l’auteur de ses propres single et qu’il avait recours à un Ghost Writer. On sait que dans le Rap Game américain, le “beef” (clash) a une place de choix. Mais cette accusation de Meek Mill n’est peut être que la phase émergée de l’iceberg. Car le leader de Young Money n’est vraiment pas le seul à avoir recours à un GhostWriter. La Liste s’allonge d’ailleurs de plus en plus. Les artistes de Rap seraient-ils devenus de simple produit marketing ? 

Bow Wow : Amateur de fines plumes…

Bow Wow fait appel aux plus grands
Bow Wow fait appel aux plus grands

Bow Wow pour sa part a eu recours aux plus grands pour lui confectionner ses plus gros tubes. La liste est effectivement très longue : Lil Wayne, Jadakiss, Da Brat ou encore T.I. En même temps, tout le monde ne peut se permettre de se payer le Patron de Young Money et T.I qui avec l’un de ses derniers albums “Paper” a squatté le BillBoard américain pendant de longues semaines. La suite est plus surprenante.

GhostFace Killah : 12 Raisons de rien faire !

GhostFace Killah : Le masque tombe !
GhostFace Killah : Le masque tombe !

C’est peut-être la révélation la plus surprenante. Au-delà d’être un membre éminent de l’un des groupes fondateurs du Rap US (Wu Tang Clan), GhostFace Killah est réputé pour être l’un des plus grands lyricist du Rap américain. Le pire c’est que GhostFace Killah a réalisé trois albums conceptuels (12 Reasons to die, 36 Seasons, 12 Reasons to Die 2) dans lequel il mêle story telling et musique. En gros, il raconte une grande histoire divisé en plusieurs chapitres. On savait qu’Adrian Younge lui apportait une aide non négligeable sur le côté musical, voilà qu’on apprend qu’il délègue également le travail d’écriture. C’est une grande déception.

Nas : Le poids de la rumeur …

Le Kid de Queen's Bridge
Le Kid de Queen’s Bridge

Le Kid de Queen’s Bridge est également un autre fondateur du Rap NewYorkais. Lorsque son album “Illmatic” est sorti il y a maintenant 15 ans, Nas a révolutionné l’histoire du Hip-Hop avec ses rimes complexes (les fameuses rimes multi-syllabique dont personne ne comprend le sens). Avec ses lyrics, notamment sur des titres comme “New York State Of Mind”, il a apporté un côté engagé presque conscient à un Rap NewYorkais otage du Gangsta Rap et de la violence lyrical. Son morceau le plus abouti dans cette perspective “If I Ruled The World” qu’il a réalisé en feat avec Lauryn Hill (son ex femme) est un tube international dont le contenu lyrical relève de le poésie pure et dure.

Or selon les rumeurs, l’un de ses albums “Untitled” a été entièrement écrit par Jay Electronica. Le principal intéressé a nié les faits tout en rappelant que Nas n’en avait pas besoin !

Kanye West : Dieu en personne… a recours un GhostWriter ?

kanye-10

De Kanye West on connaît beaucoup de chose. Depuis la sortie de son album “Graduation”, Kanye est devenu une véritable star planétaire si ce n’était pas déjà fait après la sortie de “The College Drop Out”. On sait aussi que sa richissime femme Kim Kardashian le traîne de podium en podium, et que désormais Kanye est plus une icone qu’un artiste. Enfin, on sait que son dernier album “Yeezus” réputé “avant gardiste” aux forts accents électro a laissé la plupart de ses fans sur leur faim. Mais alors l’homme qui a tout de même déclaré qu’il était en “mission pour dieu” dans une Interview et qui a même fait monter “un faux jésus” sur scène au cours du “Yeezus Tour” écrit-il lui même ses textes ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Kanye West a lui aussi recours à un GhostWriter selon Amber Rose (son ex) qui n’est autre que Travis Scott. Bizarre il a l’air d’avoir la grosse tête quand même.

https://youtu.be/p6yXnkRXqO0

Dr Dre : Forgot about Dre ..

Dr Dre la légende du Rap ricain
Dr Dre la légende du Rap ricain

Dr Dre n’est pas seulement le membre éminent de NWA dont le biopic sort ce septembre au cinéma. Le fondateur de la WestCoast est également un producteur à succès qui a déniché les plus gros talent de la Côte Ouest des Etats Unis comme Eminem ou Xzibit. Au cours de sa carrière, il a également sorti un album mythique qui reste à tout point de vue l’un des plus gros classiques des années 2000. Avec “ Chronic 2001″ sorti au cours des années 2000′, Dr Dre a marqué sa supériorité tant du point de vue Instrumental que du point de vue des lyrics sur l’ensemble du Rap américain à l’heure où le Wu-Tang sortait un Iron Flag un peu pale et surtout très “ambiancé” (à la différence de leur précédant album).

Malheureusement, Dr Dre s’est servi de plusieurs GhostWriter pour écrire cet album et notamment d’Eminem qui a par ailleurs posé sur sa “propre chanson”  : Forgot about Dre

https://youtu.be/w3YhsGfqI2U

D’autres rappeurs aussi célèbres comme Lil Wayne ou Diddy ont également fait appel à des Ghostwriter. La liste est très longue et va jusqu’au regretté Big L dont le “Put It on” résonne encore aujourd’hui comme l’une des plus belles réussites du Rap US.

2 COMMENTAIRES

  1. Liste d’albums/mixtape de RAP qui ont déjà FUITÉS sur le net !!!

    Maitre Gims – Mon coeur avait raison => http://bit.ly/1Kd75q5
    Hayce Lemsi – L’or des Rois => http://bit.ly/1DmX8yL
    Hooss – French Riviera Vol.1 => http://bit.ly/1HYLaw8
    SCH – #A7 => http://bit.ly/1HYLaw8
    Niska – Charo Life => http://bit.ly/1JoLMfu
    Dosseh – Summer Crack Volume 3 => http://bit.ly/1StE20K
    Alonzo – Capo Dei Capi Vol.1 => http://bit.ly/1fo83T0
    50 cent – Street King Immortal => http://bit.ly/1RThNpU
    Dinos Punchlinovic – Imany => http://bit.ly/1GKyPuD
    Sexion D’Assaut – Best of by Sexion D’Assaut => http://bit.ly/1GKyPuD
    Kamelancien – Le coeur ne ment pas => http://bit.ly/1LAfd4z

    Et pleins d’autres encore sur http://bit.ly/1LHDz

  2. Il n’y a qu’en France que c’est mal vu pour un artiste de ne pas écrire ses propres textes on dirait…

Les commentaires sont fermés.