800 € d’amende pour une photo d’une voiture de police sur une place handicapée

800 € d'amende pour une photo d'une voiture de police sur une place handicapée

800 euros, c’est le montant de l’amende pour la publication sur Facebook d’une photo de policiers garés sur une place pour personnes handicapées en Espagne. Après la mise en place d’une nouvelle disposition législative une femme a été sanctionnée dans la ville d’Alicante car elle a posté sur le mur d’un groupe consacré à la ville un cliché d’une voiture de la police locale stationnée sur une place handicapée.

« l’usage non autorisé d’images, de faits personnels ou professionnels concernant des autorités ou des membres des forces de sécurité, pouvant mettre en danger la sécurité personnelle ou familiale des agents, des installations protégées ou pouvant faire peser un risque sur une opération, tout cela dans le respect fondamental du droit à l’information » indique l’article 36.23 de la nouvelle loi, e, moins de 18 heures, la femme qui a posté le cliché a reçu chez elle l’avis de son infraction et lui ordonnant de payer une amende du montant de 800 euros.

« Les deux policiers répondaient à un signalement d’actes de vandalisme, et ils devaient réagir très vite pour pouvoir les appréhender en flagrant délit. C’est banal quand il s’agit d’une opération urgente que les policiers se garent où ils le peuvent. Dans cette perspective, les agents se sont sentis attaqués dans leur honneur par cette photographie, puisqu’ils étaient dans l’exercice de leur fonction. Ils ont donc décidé de se défendre de cette manière. Nous — c’est-à-dire moi et l’équipe municipale — leur avons conseillé d’autres solutions, mais ils étaient dans leur bon droit et pouvaient légitimement avoir recours à la nouvelle loi. » a justifié le chef de la police locale concernant cette affaire.