Hayce Lemsi : « On ne fait pas que de la musique, le rap c’est de la revendication », deuxième partie de l’interview consacrée à Hayce Lemsi pour Rapelite. Né il y a 27 ans dans le désert algérien, le rappeur est issu d’une famille « très musulmane ».
Il constate à son grand regret que son train de vie et sa carrière de rappeur ne soient pas toujours compatibles avec les valeurs inculquées par sa culture. Un coté schizophrène qu’il n’explique pas.
Le rappeur s’interroge également sur l’influence qu’il a sur les jeunes qui l’écoutent : « je pense que la génération qui arrive est pire que la nôtre ». Selon lui, il a une influence certaine sur son auditoire « je fais parti de leur éducation plus ou moins ». Une responsabilité dont il veut se servir « pour changer les choses », pour ne pas juste « manger de l’argent comme un imbécile ».
« On ne fait pas que de la musique, le rap c’est de la revendication » tient-il à rappeler. Revendication, indépendance sont des valeurs qui reviennent régulièrement dans le discours du rappeur. Sûrement parce que ce dernier a grandi dans une famille très fière de ses origines algériennes et de l’histoire de son pays. «L’Algérie c est un pays qui a beaucoup souffert pour avoir son indépendance c’est pour ça que j’insiste beaucoup sur l’indépendance» explique Hayce.