MC Jean Gab’1 est un rappeur français atypique qui a beaucoup fait parler de lui à la fin des années 90′ avec le titre « Je t’emmerde ». Dans ce single ultra-corrosif, le rappeur poète a décapité la plupart de ses coreligionnaires rappeurs et Joey Starr plus particulièrement. En ce moment, Jean Gab’1 s’active pour la promotion de son deuxième ouvrage « A l’Est ». Dans cet ouvrage autobiographique, il raconte son road trip dans les pays de l’Est. Un voyage qui nous ramène à l’époque où le MC parisien était encore un jeune délinquant.
MC Jean Gab’1 est une figure de proue du mouvement Hip-Hop. Avant que le Rap ne devienne un genre musical comme un autre, il constituait « le témoignage de la minorité muette ». Les rappeurs se servaient de la musique pour dénoncer les abus d’une société qui n’osait pas se regarder en face. Mais qu’est ce que Jean Gab’1 retient du Rap d’aujourd’hui ? Selon lui, les rappeurs d’aujourd’hui « n’ont pas de chance ». Car il risque « le procès » à chaque « coup porté à la société ». Il ne peuvent plus « dénoncer » les abus de la société, ils font de « la soupe ».
Et lorsqu’on lui demande ce qu’il pense de la fameuse embrouille entre Dam16 et Booba, il répond qu’il n’en « rien à foutre de Booba ». Quand on sait que tous les sites de Hip-Hop ont explosé le score avec cette info. Cela laisse songeur.
Restez connectés sur 13OR-du-HipHop, rejoignez notre page facebook 13or-du-hiphop et notre compte Twitter @13or_du_hiphop et Google + 13orduhiphop pour suivre l’actualité du rap francais.