Après le succès de la première saison de la série italienne Gomorra en 2014 consacrée à la mafia napolitaine adaptée du livre homonyme de Roberto Saviano sur la mafia napolitaine de La Camorra, la seconde saison devait débuter prochaine mais aucune ville ne souhaite accueillir le tournage.
En effet de nombreuses communes aux alentours de Naples ont refusés d’accueillir le tournage de la série victimes de clichés, « J’aime la série. Mais je dois veiller à la réputation de ma ville et de ses habitants. Ils se sont donné du mal pour combattre la Mafia, aussi bien dans les associations qu’au sein de l’administration communale. Ils sont déjà suffisamment victimes des clichés diffusés par les médias. » a expliqué Domenico Tuccillo, le premier magistrat d’Afragola à la presse.
“Certains maires ont peur de se voir dans le miroir que la fiction leur met sous les yeux. Comme s’il suffisait de les fermer pour régler le problème. Je suis préoccupé par cette idée que parler de la Camorra ferait du mal à l’Italie et que, par conséquent, il vaut mieux se taire”, a commenté l’auteur du livre Gomorra, Roberto Saviano dans les colonnes de La Republicca.