20 ans que le mystère du meurtre de 2Pac demeure, le soir du 7 Septembre 1996, TuPac Shakur avait été assassiné dans une fusillade dont il était la cible, il est mort quelques jours après à l’hôpital et décède officiellement le 13 septembre 1996.
En 2002, le Los Angeles Times dévoile une tribune d’un journaliste d’investigation qui prétend avoir découvert des preuves impliquant Biggie, Orlando Anderson et les Southside Crips lors de l’attaque mais le site The Smoking Gun révèle que les documents invoqués sont frauduleux.
L’ami d’enfance de Tupac et membre des Outlawz, Yaki Kadafi, était dans le convoi lors du « drive-by » et avait indiqué à la police qu’il pourrait être en mesure d’identifier les assaillants mais il fut abattu deux mois après Tupac à Irvington.
« La mort de TuPac Shakur est considérée comme une affaire non résolue, et comme toute affaire non résolue, les investigations à ce sujet sont techniquement toujours ouvertes. Mais en pratique, il n’y aura plus rien de nouveau au sujet de la mort de TuPac » avait déclaré un policier au Vegas Seven Magazine en 2014 au sujet de l’enquête sur l’assassinat de 2Pac qui suscite toujours autant d’interrogations.
Un ancien inspecteur de la LAPD du nom de Russell Poole affirmait en juin dernier avoir enfin trouvé une piste sur cet homicide, un dénommé Patton aurait avoué être l’auteur de l’assassinat de Tupac avec plusieurs personnes qui sont un Crip de LongBeach, Donald Smith, Reggie Wright (chef de la sécurité de Death Row à l’époque) ainsi que la femme de Suge Knight au moment des faits. Le mystère demeure et ne sera sans doute jamais résolu…