Akon a présenté cette semaine à la COP21 à Paris son projet nommé « Akon Lightning Africa » ayant pour but de fournir l’électricité à 600 millions d’Africains alors que plus de 3.5 millions de personnes y meurent chaque année suite à l’utilisation de combustibles nocifs pour la santé.
Le chanteur qui est le co-fondateur et directeur financier d’Akon Lighting Africa souhaite utiliser sa notoriété auprès du public pour mettre en avant cette bonne action qu’il tente de mettre en place pour donner un accès à l’électricité aux plus démunis sur le continent Africain.
« Cette idée m’est venue au Sénégal en revenant dans des quartiers où j’avais grandi et qui, quinze ans après, étaient toujours privés d’électricité. Les infrastructures n’avaient pas bougé. Des anciens sont venus nous voir et nous ont demandé de trouver des solutions à la crise énergétique » a expliqué Akon
Pour l’aire dans le développement de son projet il s’est associé à l’entrepreneur de africain de renommée mondiale Samba Bathily qui est un pionnier dans les secteurs des énergies propres ainsi que des solutions de technologies solaires et au politicien Thione Niang.
« Akon Lightning Africa » dispose actuellement d’un financement d’un milliard de dollars afin de fournir l’électricité avec l’énergie solaire dans près d’un million d’habitations de 48 pays différents pour 2020, le projet a été lancé en septembre dernier dans la ville de Bamako et va également permettre de créer des milliers d’emplois.