Mathieu Kassovitz sur La Haine : “Je n’aurais pas pu faire ce film aujourd’hui”

Mathieu Kassovitz sur La Haine : Je n’aurais pas pu faire ce film aujourd’hui

L’année 2015 a marquée les vingt ans de la sortie au cinéma du film culte La Haine, l’occasion pour le site Konbini d’interviewer le réalisateur Mathieu Kassovitz pour s’exprimer sur le film et sur la production d’une éventuelle suite dans les années à venir.

En début d »année suite aux attentats de Charlie Hebdo, Mathieu Kassovitz avait évoqué dans la presse le fait de réaliser La Haine 2 mais il a révèle que finalement cela ne ce devrait pas se faire, « Je me suis rendu compte que c’était un domaine dans lequel il n’y avait rien à dire. Les infos disent tout et font très bien le travail. On ne peut pas faire de cinéma avec ça. » a-t-il déclaré.

Il a ensuite ajouté « “Aujourd’hui si tu parles de banlieue et de djihadisme, il n’y a rien de rigolo” Et puis il y a Nicolas Boukhrief qui doit sortir son film Made in France. D’ailleurs, on ne sait pas si ça sortira, justement. Ce sont des sujets, oui, mais c’est impossible d’en faire une comédie. La Haine, c’est une comédie et c’est pour ça que ça a marché. Tu rigoles tout le temps ! Si ce n’était pas drôle, les gens ne seraient pas allés voir le film. Aujourd’hui si tu parles de banlieue et de djihadisme, il n’y a rien de rigolo. »

« Parce qu’il a malheureusement prédit des choses dont nous sommes témoins aujourd’hui et qui font écho au film. “L’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage”, c’est toujours d’actualité ! On l’avait dit dans le film : si l’on ne respecte pas ces mômes-là, un jour ils nous manqueront de respect en retour. C’est exactement ce qu’il se passe aujourd’hui. On a perdu une génération qu’on n’a pas respectée, à laquelle on n’a pas fait attention. Quand je vois les évènements du 13 novembre, j’entends cette mauvaise blague de “C’est l’histoire d’une société qui tombe”. Ce que dépeint La Haine n’a pas un rapport direct avec ces attentats, mais ce sont malheureusement des sonnettes d’alarme qu’on a tirées il y a vingt ans. » a également commenté le réalisateur au sujet de son film La Haine dans son interview que vous pouvez retrouver ici => Konbini.com

2 COMMENTAIRES

Les commentaires sont fermés.