Un jeune joueur Canadien de FIFA 16 âgé de 17 ans semble bien être un grand du jeu vidéo de EA Sports, il a dépensé environ 8 000 dollars en achetant en ligne des packs (« in-game ») après plusieurs heures à jouer et sans se rendre compte que cela était payant.
« Cette carte de crédit, je l’ai donnée à mon fils en cas d’urgence ou pour faire des achats qui peuvent dépanner la famille » a expliqué le père du jeune gamer lors d’un entretien pour CBC News avant de préciser « Il est aussi malade que moi pour cette somme. Il a même pensé qu’on lui avait fait payer son temps de jeu. Il n’a en fait pas compris que les jetons qu’il achetait étaient réellement payants ». Les parents ont d’ailleurs tenté de se faire rembourser l’argent dépensée mais Microsoft a refusé expliquant que ce type d’achat est impossible à annuler et qu’il utilisait le contrôle parental présent sur la console pour éviter ce type de mésaventure.
Mais le père a finalement trouvé une solution radicale en empêchant son fils de jouer aux jeux vidéo « Je ne veux plus jamais recevoir de facture de la sorte chez moi, donc il n’y aura plus jamais de console dans ma maison, Xbox ou autre ». a-t-il déclaré.