Il y a quelques années maintenant déjà que la rumeur d’un éventuel rachat de Nintendo par Microsoft avait circulé, Ed Fries, le co-créateur de la première Xbox vient de révéler dans une interview avec le site américain IGN la vérité sur cette affaire et en faisant quelques confessions sur la conception du premier modèle de la Xbox lors de cet entretien.
“Quand nous avons commencé à réfléchir à la création de la Xbox, nous avons rencontré Nintendo. Nous avons eu un rendez-vous avec Iwata (l’ancien président de Nintendo, ndlr) et d’autres personnes, et leur avons dit “voici ce que nous voulons faire, pourrions-nous établir un partenariat ? Pourrions-nous travailler ensemble là-dessus ?” Et pour faire simple ils ont répondu non. L’idée était : “nous pouvons nous occuper du réseau et des logiciels, vous pouvez créer le hardware. Nous pouvons faire équipe et sortir un produit ensemble.” Ils ont dit non.” a-t-il déclaré dans des propos retranscrit par le site Gameblog.fr.
“Bill (Gates) a ensuite eu rendez-vous avec Sony et leur a proposé la même chose. “Pouvons-nous travailler ensemble ? Pouvons-nous devenir partenaires ?” Ils ont répondu non également. Ces choses là sont vraies. vSi quelqu’un a pensé à acheter Nintendo, je n’en ai jamais entendu parler.” a ensuite conclu Ed Fries au cours de cette interview.