Le Beef : Booba toujours numéro 1 !?

Le Beef : Booba toujours numéro 1 !?

La plus grande victoire de Booba, c’est d’avoir terrassé le temps. Depuis ses débuts en solo sur l’album “Temps Mort” juste après son aventure avec Lunatic, jusqu’au très hardcore “Nero Nemesis”, Booba a toujours su dompter les nouvelles évolutions du R.A.P. A la fin des années 90′, la singularité du Rap à la française c’est le phrasé, du boom bap, des samples, et une forme de conscience dans le texte ou moins des paroles censées. Avec des titres comme “Le bitume avec une plume” ou encore “Destinée” qui clôt l’album “Temps Mort” avec un featuring de Kanya Samet, Booba est l’homme de son temps. Il s’impose déjà comme un pilier du Rap des 00′.

Plus tard, lorsque le Rap va élargir son public au delà du cercle très restreint des mélomanes de quartier, la musique de Booba se fait plus grand public moins “underground” comme on disait à l’époque. Les puristes ont tort de dire que “Ouest Side” ou “Panthéon” de Booba sortis au début des années 2000′ sont moins puissants qu’un “Temps Mort”. Booba est le meilleur témoin de l’évolution du Rap. En 2000′ le Rap est sorti de la rue, et les rappeurs sont sortis de la cave, leur rap plus musical s’adresse à tous et à toute. C’est le début de la grande épopée du rap français qui l’amènera à devenir le genre le plus écouté en 2016.

Lorsque le Rap commence à tourner en rond, Booba au sommet de sa popularité sort “0,9” et surtout “Lunatic” et “Futur”. Suite à l’album “Lunatic”, Booba est invité sur RTL. Les fans ne comprendront pas vraiment “0.9”. Aujourd’hui on préfère dire que 0.9 marque le tournant Rap US de Booba. Désormais le Duc de Boulogne se tourne vers les Etats Unis. Il est déjà installé à Miami.  Ce n’est pas un hasard si son album “Futur” comprend des featuring avec 2 Chainz ou Rick Ross et si son album “Lunatic” comprend un featuring avec le tout puissant Diddy . L’album “Futur” est une réussite totale. Il réunit l’un des plus gros rappeur d’alors avec Therapy, le plus gros producteur de Rap en exercice avec Kore.

Les années passent et Booba est toujours au Top !! Lorsque “DUC” et “Nero Nemesis” sortent dans les bacs, le Rap français est piégé dans la Trap. Un style américain introduit en France par Kaaris. C’est un style quasi généralisé dans le Rap français depuis le succès de son album “Or Noir“. Au moment où le Rap français s’enferme dans la Trap, Booba débarque avec un “DUC” très complet. Mêlant Reggaeton, Trap, Rap, et même … Pop ou au moins sons ambiancés, le D.U.C montre l’étendue de son répertoire lui “qui sait aussi faire de la Trap de merde”. Avec “Nero Nemesis” il rend un album ultra hardcore, mais met en avant le titre “validée” réalisé avec son petit dernier Benash qui passera même sur un NRJ 12. Après “Validée” l’Afro-Trap et plus largement l’afro s’imposent en France.

Booba a toujours été l’homme de son époque. Mais la guerre contre le temps est un combat que l’on ne gagne pas. On a beau tuer le temps il nous le rend bien !!