En février dernier nous vous rapportions la polémique concernant un clip de rap mettant des jeunes collégiens de 14 ans qui exhibent des armes blanches, battes de Baseball, couteaux et gros billets, le tout entre les mains de deux très jeunes rappeurs du nom de Risfa et Dimé.
Après la suppression du clip sur Internet, le réalisateur du clip Josué S connu sous le nom de « Vision Industry » se retrouve devant la justice et il risque très gros. En effet il risque jusqu’à 3 ans de prison et 75 000 euros d’amende « pour avoir fabriqué un message susceptible d’être vu par un mineur, à caractère violent, pornographique ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine ou de nature à inciter des mineurs à se livrer à des jeux les mettant physiquement en danger » comme l’indique le journal Le Parisien.
Malgré cela son avocat soutien que « la jurisprudence est très claire. Pour être pénalement répréhensible, la diffusion de scènes prétendument violentes ne suffit pas. Le message doit être considéré comme traumatisant et relever d’un objectif malsain. Or ce n’est absolument pas le cas du clip de mon client qui intègre les codes classiques du rap sans dépasser les limites acceptables. Le rap est par nature un mode d’expression brutal, provocateur, vulgaire, voire violent, car il se veut le reflet d’une génération désabusée et révoltée ».