Comme PNL au mois de juin dernier avec le Tchiki Tchiki qui avait cumulé des millions de vues, le rappeur Dosseh vient de voir son dernier clip intitulé “Putain D’époque” en featuring avec Nekfeu être supprimé du site YouTube.
Dosseh a annoncé la nouvelle dans un long message posté sur ses réseaux sociaux ce lundi 28 novembre 2016, il a expliqué qu’une plainte a été déposée par un autre artiste au sujet de certaines scènes de son clip, il s’agit sans doute du clip « Gosh » de Jamie XX réalisé par Romain Gavras.
“J’ai réalisé là mon meilleur démarrage sur YouTube depuis le début de l’aventure Yuri. On a comptabilisé en 36h plus d’un million de vues sur la vidéo, et au bout de 4 jours nous avions dépassé les 2 millions, tant l’intérêt porté au clip était important et les retours quant à sa qualité étaient magnifiques” a tout d’abord contextualisé Dosseh avant d’éclaircir les raisons de cette mise en demeure aussi brutale qu’inattendue. “Or, vendredi dernier, le 25 novembre, 4 jours donc après la mise en ligne de la vidéo, “Putain d’époque” a été mis en demeure et retiré de YouTube suite à la plainte déposée par un artiste, concernant certaines scènes du clip, qu’il estime être un plagiat d’une de ses oeuvres. Il s’agit des scènes où moi et des figurants de la #YuriNation sommes revêtus de couvertures de survie.” a expliqué Dosseh.
Il me semble que ce soit plus le travail de Cyprien Gaillard avec “Take the arches” ou encore “Ghost” de kader Attia dont l’influence est évidente que le Gavras ! Rien sur le Gavras ne rappelle le clip en question !