Au mois de novembre dernier dans la ville de San Miguel Totolapan, au Mexique, une trentaine d’habitants ont été kidnappés par un gang d’hommes armés nommé Los Tequileros relate Le Monde, en représailles les proches et les voisins ont formé une milice citoyenne et se sont organisés pour kidnapper la mère du chef de gang, El Tequilero qui terrorise la population et a pour coutume de laisser « des sacs plastiques noirs remplis de restes humains ».
Après ce rapt les habitants de la ville « ne faisant plus confiance dans une police considérée comme corrompue » a expliqué Le Monde, ils ont décidé de mettre en place un groupe d’autodéfense et ont kidnappés 18 personnes complices du gang dont la mère d’El Tequilero.
Une des habitantes dont le mari a été kidnappé demande alors un échange dans une vidéo postée sur internet, entre la mère du chef de gang et son époux, « Contre la vie de mon époux, nous vous donnerons votre maman. Mais je le veux sain et sauf. » a-t-elle déclaré.
La señora Yadira Guillermo, de Totolapan, cuyo esposo fue secuestrado por El Tequilero: "Así como me lo devuelva, le devuelvo a su mamá" pic.twitter.com/kmbkInj0zA
— Pascal BeltrandelRio (@beltrandelrio) 13 décembre 2016