La tolérance est loin d’être à la mode. Entre les partis extrémistes qui poussent à la haine et à l’affrontement entre les communautés, et les rappeurs eux mêmes qui se sentent stigmatisés pour la plupart d’entre eux, le message d’Humaniste peut paraître un peu « spécifique ». Car Humaniste a un parcours très atypique. L’homme a grandi dans une cité avant de filer vers le Cac 40, avec un passage dans le Wati B où il a exercé le poste de Directeur Général.
« C’est l’histoire d’un black dans un monde en blanc »
De son passage chez Wati B, Humaniste retient surtout la vulgarisation à l’extrême du message du Rap. Les grands maîtres des années 90′ avaient des lyrics engagés et censés, les grands rappeurs d’aujourd’hui font surtout du Rap ambiancé. Les chichas et les boites qui passent surtout du Rap ont quelque chose avoir la dedans c’est sûr.
https://youtu.be/iY-WSp62b78
Dans ce paysage, Thierno livre un message personnel aux antipodes de ce qu’a pu connaître le public du Rap Français. Non la France n’est pas raciste. Ce n’est pas en nous enfermant dans nos extrêmes chacun de notre côté que nous réussirons à redevenir ce que la France a toujours été, le pays des droits de l’homme.
https://www.youtube.com/watch?v=lL0UaJclgRY