Tout le monde connaît les rappeurs du Havre. Médine, Brav’, Tiers Monde et Alivor propulsés par le sacro saint label Din Records offrent depuis une bonne dizaine d’années « un autre rap » en France. Plus qu’un message, Din Records brille par son authenticité. Mais où sont les autres rappeurs du Havre ? On connaît aussi Cordier, jeune trappeur, et Index, un soc’ à Niro.
Mais alors qui est Ali B ? Ça fait près d’un an que le jeune rappeur issu du quartier de Bois de bléville au Havre lâche ses productions sur Daymolition. Epaulé par Van Peeps (le clippeur de Médine) et les grands de son quartier, il brille avec un esprit spécifique et un timbre bien particulier. Car Ali B est à l’aise dans les style, le cloud, la Trap et le Rap. Son dernier titre « Bakalaye » est un modèle du genre : un rap ambiancé sans pourtant tomber dans la facilité de l’auto-tune et surtout des punchlines très piquantes. Pas étonnant lorsqu’on sait qu‘Ali B a baigné dans la culture Hip Hop depuis son enfance en écoutant avec ses grands frères le rap des années 90′.
Mais dernière question : pourquoi « Bakalaye » ? Bakalaye est le chasseur dans le dessin animé « Le Marsupilami ». Une fois en arrivant dans son quartier avec le chapeau qu’il porte dans le clip. Ses associés l’ont comparé à Bakalaye. Depuis il quitte plus son chapeau.