Nos confrères du site Aloha News ont rencontré Françoise Vergès, politologue et féministe française pour s’exprimer sur la récente polémique concernant Damso, elle a réagi au sujet du lien que l’on peut faire entre la misogynie et le rap.
Figure du féminisme, elle a décidé de prendre la défense de Damso alors que l’Union Belge de football a finalement pris la décision de l’écarter de l’hymne National suite à l’accusation de sexisme le concernant.
« La question est de stigmatiser une musique qui est venue des ghettos aux Etats-Unis ou des cités populaires, donc une musique qui est venue d’en bas. Des groupes qui ont été stigmatisés et marginalisés. Donc cette musique n’aura pas le droit de citer, sauf si elle est filtrée, si elle est vraiment bien propre, bien pacifiée » a déclaré Françoise Vergès avant d’ajouter « Alors on en laissera passer quelques-uns mais sinon non, parce que c’est l’expression d’une voix populaire, vraiment qui parle de classe, d’exclusion, de racisme, de sexisme, de mémoire, et toutes ces questions là doivent être mises de côté. ».
A noter que Dems vient également de dévoiler ce vendredi sur les sites de streaming (Apple Music, Spotify, Deezer) l’intégral de 6 morceaux issus des réseaux sociaux.