Lors d’une récente interview pour Vanity Fair, Karim Benzema s’est exprimé sur les raisons qui l’avait poussé à ne pas chanter l’hymne national, La Marseillaise lorsqu’il évoluait avec l’équipe de France de football.
Alors que des nombreux joueurs emblématiques des Bleus ne chantaient pas l’hymne national sans que cela ne lance de scandale, lorsque l’avant centre Madrilène apparaît à la télévision sans reprendre La Marseillaise, la polémique est lancée dans la presse et a fait débat.
“Moi je la connaissais mais je ne la chantais pas, parce que j’allais faire un match de football, et La Marseillaise a toujours représenté pour moi des mots guerriers”, avait expliqué Michel Platini en 2013 avant d’ajouter “Je ne pouvais pas dire ‘on va égorger’. Si l’hymne était un hymne à l’amour, je l’aurais très certainement chantée”.
Tout comme Platini d’autres joueurs, Laurent Blanc et Eric Cantona n’ont jamais chanté l’hymne français avant les matchs, « Si on l’écoute bien, la Marseillaise appelle à faire la guerre, je n’aime pas ça » s’est expliqué Karim Benzema à ce sujet dans les colonnes de l’édition espagnole du magazine Vanity Fair.
« Les grands joueurs, nous sommes toujours critiqués. Nous vendons des journaux, déclare-t-il. Si je fais un mauvais match, je n’ai pas besoin de la presse pour le savoir. Moi, je joue au football pour aider mes coéquipiers et pour tout gagner. Ça m’est égal que mon nom soit dans les journaux. Cela ne signifie rien » a-t-il également déclaré.
«Quand un premier ministre parle de toi, on n’est plus dans le domaine du sport. Je pense que dans mon cas, si j’ai été puni, c’est pour des raisons politiques», a ajouté le joueur Français.