Soolking a été contraint de s’expliquer après avoir fait polémique sur les réseaux sociaux pour avoir brandi lors d’un concert en Espagne un drapeau du Front Polisario lancé par un spectateur qui représente un mouvement politique séparatiste et armé en conflit depuis 1975 avec le Maroc pour le contrôle du Sahara occidental.
En réalité l’artiste signé sur le label Affranchis Music de Sofiane qui avait également brandi un drapeau de l’Algérie sur scène ce soir là a confondu le fanion du Front Polisario avec celui de la Palestine, les deux drapeaux sont quasiment identiques s’est justifié Soolking avant de s’excuser auprès du public sur les réseaux sociaux face l’ampleur de la polémique pour y mettre définitivement fin.
« Je voudrais présenter mes excuses auprès des Marocains une nouvelle fois. Je tiens à clarifier que je ne savais pas que le Sahara occidental. Je pensais que c’était celui de la Palestine que j’ai l’habitude de brandir durant mes concerts » a-t-il expliqué.
« Je veux que tout le monde comprenne que ma seul politique c’est la musique rien d’autres. Je respecte tout le monde avec ou sans succès, je ne rentre ni de près ni de loin dans la politique », a ajouté Soolking, il également partagé une vidéo d’explication sur Twitter au sujet de cette polémique du drapeau de la RASD.
Merci @yassin_pitflow d’avoir rétabli la vérité 🙏🏻🇩🇿🇲🇦 pic.twitter.com/wmXQPHUkTI
— soolking (@Soolking) 23 juin 2019
Les explications de Soolking sur la polémique du drapeau de la RASD #Soolking pic.twitter.com/pqiW5una4f
— Samy Mojtabi (@samymojtabi) 22 juin 2019