Suite à l’ampleur prise par la polémique depuis quelques jours concernant ses propos dans le morceau “Zéro détail” avec Nekfeu extrait de son nouvel album, Sneazzy a décidé de sortir du silence sur les réseaux sociaux pour expliquer ses paroles et tenter de mettre fin à cette affaire qui fait beaucoup depuis vendredi dernier.
Sneazzy a publié un long communiqué sur son single “Zéro détail” dans lequel il déclaré “« J’ai découvert avec stupéfaction ces derniers jours, le détournement des paroles de ma chanson “Zéro détail” dont je suis seul auteur. Mon ami Nekfeu m’a fait l’honneur d’être avec moi sur ce titre, il n’a pas signé ces paroles. Je suis rappeur, je jongle avec les mots/maux pour faire passer des messages et des émotions personnelles à travers des “punchlines”” a-t-il d’abord commenté.
“Ces couplets, sortis de leur contexte, ont été mal compris.Ils peuvent, interroger, mais, je ne suis pas là pour viser ou mettre au ban qui que ce soit. “Hommes en bleu sèment la terreur n’ont aucun cœur comme collabo.Les journalistes salissent l’islam sont amateurs comme Pascal Praud.” a-t-il ajouté avant de préciser, “Je dénonce ici, certains journalistes qui ont tendance à éditorialiser leur point de vue, ciblant très souvent, le même groupe de personne. Je les représente ici à travers la figure de M. Praud.”.
“Pour ce qui est du second couplet : « Ça mérite une balle dans le Cervelet Le canon au fond la bouche Jsuis musulman et Jsuis fier de l’être On va jamais mtrainer dans la boue »
Le « Ça » fait référence à ma religion, j’exprime ici la haine qui peut exister contre les musulmans et la volonté de les faire taire, le tout imagé par la métaphore de la balle dans le cervelet (pour dire « ne pensez plus ») et du canon dans la bouche ( pour dire « ne parlez plus »).” a ensuite expliqué Sneazzy concernant ses propos.
“Je n’ai, en aucun cas, voulu attiser la haine ni proférer des menaces envers M. Praud. Je ne souhaite aucune violence, puisque je dénonce justement celle qui peut s’abattre sur la communauté musulmane. Je me battrai toujours pour que tout le monde ait le droit à la liberté d’expression. Car ma seule forme d’expression est ma musique, et mes seules armes sont mes mots. Paix et amour. Mohamed amine Khemissa.” a-t-il conclu.
Pascal Praud a également réagi à cette polémique en déclarant qu’il ne va pas porter plainte contre le rappeur français mais selon les informations de L’Express le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « provocation non suivie d’effets à la commission d’un crime ou d’un délit par moyen de communication au public par voie électronique » alors que le clip vient d’être supprimé de YouTube pour non respect des règles concernant le harcèlement et l’intimidation.
Le journal Le Figaro a annoncé qu’un porte-parole du groupe Vivendi qui est propriétaire de la maison de disque Universal ainsi que du groupe Canal Plus a envoyé un message pour rappeler à l’ordre Nekfeu car il a cautionné les paroles de Sneazzy dans ce morceau.