Depuis près de 30 ans, sans jamais tomber dans la « victimisation » et l’immobilisme, Kery James use de sa plume pour dénoncer les discriminations sociales, raciales ainsi que les violences policières que la France semble découvrir aujourd’hui.
Les morceaux emblématiques de sa discographie sont le reflet de ses engagements, Banlieusards, Lettre à la Republique, Constat Amer, Vivre ou mourir ensemble, Douleur ébène et Amal.
Kery James reprend la parole aujourd’hui en mettant en images Blues, en featuring avec Féfé, un titre de son dernier album « J’Rap encore » paru en 2018 dans lequel la question noire était déjà centrale.
Le son de la pioche, le souffle court pnctuent un titre tout en puissance, viscéralement saisissant, les conconances de blues rappellent les chants de travail des champs de coton, faisant le pont entre le passé et l’avenir que nous construisons collectivement, ici et ailleurs.
Féfé : « écrire le morceau Blues » avec Kery James était une évidence, car bien que nos voix, nos caractères puissent sembler diamétrialement opposés, ce même sentiment d’injustice, de tristesse et d’espoir que l’on peut nommer Blues, nous anime. ».
La profondeur mélodique, l’engagement et l’intensité des voix de Kery James et Féfé sont bouleversants. Le titre est mis en images par Leïla Sy, collaboratrice artistiques de Kery James depuis plus de dix ans, réalisatrice de la plupart de ses clips et co-réalisatrice de leur premier long-métrage, Banlieusards.