Lors de la rencontre entre le Paris Saint-Germain et Istanbul Basaksehir en Ligue des Champions ce mardi soir qui a été arrêté expulsé après des propos racistes du 4e arbitre du match envers Pierre Webo un des adjoints du club turc, Demba Ba a pris la défense de son partenaire.
L’entraîneur adjoint de Basaksehir furieux, a été expulsé et reproche au 4ème arbitre de l’avoir traité de « N*gro », Demba Ba n’a pas compris cette décision, le jeu a donc été arrêté et Mbappé a même demandé l’expulsion de l’arbitre concerné, « S’il est expulsé, l’arbitre doit aussi être expulsé !« .
Comme vous pouvez le découvrir dans la séquence ci dessous Demba Ba a déclaré envers les quatrième arbitre : « Pourquoi tu dis « this black guy » pour parler d’un joueur noir alors que tu dis « this guy » pour parler d’un joueur blanc ? », l’ancien joueur Sénégalais de Chelsea a pris la parole pour défendre Pierre Webo de la meilleure des manières, le joueur a exigé l’arrêt du match et demandé aux joueurs de rentrer aux vestiaires.
Ensuite certains joueurs de Basaksehir ont souhaité reprendre le match mais d’autres non, après une conciliabule dans le vestiaire, Demba Ba avait proposé à Marquinhos que les 22 acteurs entrent ensemble sur la pelouse, en se tenant la main, pour reprendre le match mais la rencontre n’a finalement repris car le 4ème arbitre a simplement été déplacé dans le bus de la VAR.
Ce que Demba Ba a dit aux arbitres : « Pourquoi vous ne dites jamais cet homme blanc, vous dites juste cet homme ? Et pourquoi quand vous mentionnez une personne de couleur, vous dites ce mec noir ? »pic.twitter.com/EgzRQ1A47L
— Ça se siffle ça ? (@QPVArsene) December 8, 2020
La réaction de Demba Ba, la réaction des joueurs du #PSG, tous ont été formidables. On ne doit pas laisser passer ça et c’est historique ! Et si les images prouvent le dérapage inadmissible, le 4 eme arbitre ne doit pas être envoyé à la VAR mais à l’hôtel et ne plus arbitrer !!!!
— Mohamed Bouhafsi (@mohamedbouhafsi) December 8, 2020
C’est quand tu te respectes, que les autres te considèrent. Voilà que Demba Ba nous donne une leçon, nous montre l’attitude à tenir face au racisme.
Il ne faut jamais être un complexé. Il faut toujours être fier de sa couleur, de sa culture, des ses origines. pic.twitter.com/F2sanzbZJD— 𝐋𝐄𝐔𝐌𝐈𝐍𝐄 (@LamineNdiay11) December 8, 2020
L’histoire retiendra ce discours de Demba Ba. Il montre que le respect ne se quémande pas ça s’arrache. Le racisme n’a sa place nulle part.
Fier de lui 🇸🇳🇸🇳 !
Fier de la solidarité des joueurs parisiens !#PSGIBFK pic.twitter.com/MgNfm2x5rT— Pa’Diabel Mbaye 🇸🇳 (@PaDiabelM) December 8, 2020
Enfin ! Bravo #DembaBa pour avoir montré la voie #PSGIBFK #UEFAChampionsLeague pic.twitter.com/Bn8Olv62Lp
— Rio Mavuba (@riomavuba) December 8, 2020
Incroyable ce qu’il vient de se passer durant le match #PSGIBFK.
La séquence est belle, historique, d’une grande dignité. Il faudra retenir le courage & la solidarité de tous les joueurs menés par Demba Ba. Une mention spéciale pour Mbappé & Neymar.
Ne rien laisser passer ✊🏽 pic.twitter.com/CXIqavpHTf
— Sihame Assbague (@s_assbague) December 8, 2020