Les chiffres sont tombés pour Orelsan et sont réellement faramineux !
Orelsan vient de s’offrir la meilleure première semaine de l’histoire de la musique en France depuis l’ère du streaming. Comme prévu, le rappeur Caennais a fait mieux l’album Deux Frères de PNL avec Civilisation grâce à un démarrage historique pour la première semaine d’exploitation de son nouvel opus, N°1 du Top Album cette semaine.
Le record de PNL battu
Le Syndicat national de l’édition phonographique vient d’annoncer officiellement qu’Orelsan score 138 929 équivalent ventes en première semaine avec l’album « Civilisation ». Dans les détails, le projet totalise 96 615 ventes de sa version physique (70%), 3 420 ventes en téléchargement (2%) ainsi que 38 895 ventes streaming (28%).
Aurélien Cotentin de son vrai nom réalisé l’exploit d’être quasiment certifié disque de platine uniquement avec les ventes en physique. La placement d’un ticket d’or dans les CD de Civilisation pour obtenir un accès à vie au concert du rappeur a été une stratégique payante ainsi que la mise en vente de 15 éditions physiques différentes.
Avec son nouvel album, Orelsan obtient la meilleure entrée de l’année au Top Albums avec ses 138 929 ventes. Il atteint donc la certification disque de Platine dès la première semaine de commercialisation. Le précédent record du meilleur démarrage en France date de la sortie du projet Deux Frères du groupe PNL au mois d’avril 2019, depuis aucun n’artiste n’avait réussi à faire mieux que le duo NOS et Ademo. Au niveau du streaming SCH a tout de même fait mieux que l’artiste originaire de Caen avec un score 45 565 ventes en streaming sur sa première semaine d’exploit de JVLIVS II en début d’année.