Dans la dernière vidéo de GQ France de la playlist du Versus, c’est MC Solaar qui a eu l’honneur d’être invité pour juger le rap français. Il a notamment donné son avis sur Booba, cette séquence n’a pas échappé à ce dernier et l’a partagé sur X pour rendre hommage à celui l’ayant inspiré lors de ses débuts dans la musique.
Reconnu une légende du rap français, MC Solaar a été l’un des précurseurs de ce genre musical dans les années 90 et ses compères rappeurs lui témoignent souvent du respect comme vient de le faire Booba. Au mois de décembre dernier, MC Solaar a d’ailleurs fait son retour dans les bacs avec le projet “Triptyque : Balade Astrale” sur lequel figure des artistes de la nouvelle génération tels que Benjamin Epps et Jok’air.
MC Solaar est une des meilleures plumes de la chanson française selon Booba qui lui témoigne tout son respect !
Dans ce programme, l’interprète du classique “Caroline” a jugé les morceaux « Nanani Nanana » de Gazo N°1 du Top Singles depuis sa sortie, « Hakayet » de Ven1, le titre culte « Petit Frère » du groupe IAM, « C24 » de Soprano ou encore « Thémistocle » de Gims. C’est son analyse des chansons « Boulbi » et « Sport Billy » de Booba qui a attiré l’attention du public ainsi que du principal concerné. En effet, B2O a relayé l’extrait vidéo sur X avec les propos très élogieux de MC Solaar concernant le single Sport Billy, “C’est un morceau qui va être toujours actuel. Toujours actuel, ce sont des plans, des images sur le monde qui va mal avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de référence, comment on appelle ça, pop art, contemporaines. C’est un morceau de guerre. C’est certainement aussi un morceau d’alerte sur la marche du monde. Je crois qu’il n’a pas changé”.
“Lunatic qui regardait les difficultés du monde, dans le 92 à aujourd’hui à Sport Billy où il le fait cette fois. C’est-à-dire qu’il y a une cohérence, une vraie, vraie, vraie cohérence. Quand on fera le jus de son œuvre, on verra qu’il y avait quand même quelques constantes qui sont ce qu’il a profondément en lui, certainement un rêve de justice.” décrit ensuite MC Solaar avant de parler du concert de Booba au Stade de France en 2022 auquel il a assisté, “Je suis allé le voir au concert au stade (Stade de France), wow ! J’ai vu plusieurs générations arriver, plein de gens qui sont arrivés dans ce stade en joie, certains morceaux pour les 2000, d’autres pour les 94, d’autres pour les 2007. Quel travail !”.
Ravi de cette déclaration de MC Solaar à son sujet, Booba lui a rendu hommage en affirmant que son homologue est l’un des meilleurs en termes d’écriture de la musique en France, “Quel honneur!!! C’est le premier rappeur Français solo qui m’a inspiré. On a saigné son œuvre comme jamais. Une des meilleures plumes de la chanson française. Merci !” a-t-il écrit.
Quel honneur!!! C’est le premier rappeur Français solo qui m’a inspiré. On a saigné son oeuvre comme jamais. Une des meilleures plumes de la chanson française. Merci! 🏴☠️ pic.twitter.com/H1XR3oROGR
— Booba (@booba) January 8, 2025