Les plateformes de contenus illégaux ne cessent d’évoluer et de modifier les noms de domaine, comme c’est le cas de Xalaflix, un site de streaming gratuite populaire en France, dont l’adresse a encore connu un changement.
Le média Xalaflix utilise actuellement le nom de domaine avec l’extension Xalaflix.io comme adresse principale au 5 février 2025. C’est la dernière URL active en date qui a remplacé celles les noms de domaines bloqués comme .pro, .stream, .online, .cc, .fr ou encore .eu. Les anciennes adresses ont subi un blocage des fournisseurs d’accès à Internet en raison de la lutte contre le piratage des œuvres protégées par les droits d’auteurs.
Au niveau des particularités de Xalaflix, les internautes peuvent trouver un catalogue varié de contenus comme des films, séries ou encore des documentaires accessibles depuis un ordinateur ou un smartphone sans devoir créer un compte sur la plateforme pour s’identifier et accéder aux contenus demandés. Il est toutefois indispensable de noter que l’utilisation d’un site tel que Xalaflix est illégale et passible de poursuite judiciaire.
Les autorités mettent tout en œuvre pour défendre les ayants droits et pousser les internautes à se tourner vers des plateformes légales comme Netflix, Prime Vidéo ou MyCanal. Dans cette bataille, des nombreuses adresses disparaissent avant de réapparaitre sous un nom de domaine comme c’est le cas de Xalaflix.