En effet, les plateformes citées ci-dessus très populaires sur Internet enfreignent la loi en proposant la possibilité de regarder ou télécharge gratuitement des contenus protégés par des droits d’auteur comme des films ou sériés sans en avoir l’autorisation des ayants droits.
L’utilisation de sites comme Wawacity ou Xalafix comportent plusieurs risques pour les utilisateurs, notamment des risques légaux :
- Des amendes en cas de signalement par les autorités en ayant identifié votre IP.
- Une coupure d’accès Internet si votre fournisseur détecte une activité illégale.
- Des poursuites judiciaires dans des cas plus graves.
L’accès aux plateformes de téléchargement ou de streaming gratuit présente aussi des risques de sécurité :
- Publicités trompeuses : Ces sites sont fréquemment remplis de pubs intrusives pouvant vous rediriger vers des sites frauduleux ou des arnaques.
- Fichiers infectés : Les fichiers téléchargés peuvent contenir des virus, trojans ou ransomwares qui endommagent votre PC ou volent vos données.
- Phishing : Certains liens vous demandent de saisir des informations personnelles, ce qui peut entraîner du vol de données ou une usurpation d’identité.
Certains internautes se tournent vers des VPN pour être anonyme et masquer leur activité, mais les autorités, en plus de bloquer les noms de domaine des sites, ont décidé de s’attaquer aux plateformes offrant l’accès à VPN pour empêcher les téléchargements illégaux ou encore l’utilisation de l’IPTV.
Bien que l’accès Zone téléchargement, Darkiworld, Wawacity, Wiflix ou encore Xalaflix soient tentants pour obtenir gratuitement à du contenu, il est donc primordial de connaitre les risques légaux ainsi que de cybersécurité.
Pour éviter les risques mentionnés, il est préférable d’utiliser des plateformes d’offres légales payantes comme Canal +, Netflix, Disney+, Amazon Prime ou encore d’opter pour d’autres offres gratuites et légales comme Pluto TV, France TV et Arte.
Article en lien : Zone Téléchargement, Wawacity : les adresses des sites de streaming gratuit bloquées