« La Matrice » c’est le titre du premier album solo de Don Vincenzo du groupe marseillais Psy 4 de la rime. Que personne ne me dise qu’il ne connaît pas les Psy 4 de la rime s’il vous plait. Vu l’heure qu’il est, je préfère passer directement au cas Vincenzo que vous faire la bio de « la Psykiatra » en introduction. Merci de votre compréhension!!!
Et puis ceux qui ne connaissent pas et qui ne sont pas contents: Un c’est pareil, deux vous n’aviez qu’à vous renseigner avant et trois Baskets Blanches c’est pas wikipédia (sinon ça se saurait)! Et là y’en a bien un qui dira: « Oh t’as vu sur Baskets Blanches, ils sont violents, ils agressent les lecteurs, perso je ne reviendrai pas!!! »…Mouai!
Entre « Block Party » le premier album des Psy 4 (2002) et « La matrice » le premier album solo de Vincenzo, il se sera écoulé 10 ans! Une décennie avant que celui qu’on appelle Don Vincenzo se décide enfin à sortir un album et exprimer seul ce qu’il était cantonné à dire en un couplet (je généralise bien sur) dans les morceaux des Psy 4 de la rime.
Niveau sonorités, rien à dire, le choix des prods est très bon et d’ailleurs se serait mentir si je vous disais que les instrumentaux sur lesquels débite Vincenzo ne lui vont pas comme un gant. C’est mélodique, c’est hip hop et encore une fois ça ressemble bien à ce qu’on pouvait attendre de Vincenzo. Alors je n’ai pas réussi à me procurer la liste des producteurs de l’album mais il me semble que Vincenzo apprécie le même genre de prods qu’Ol Kainry.
Je n’ai jamais vraiment étudié le cas Vincenzo avant l’écoute de « La Matrice » pourtant le rappeur n’en est pas à son coup d’essai, si on ne compte pas les projets avec son groupe, le marseillais à déjà sorti 3 mixtapes intitulées « Vue des blocks » I, II & III. Ce qu’il me reste de Vincenzo avant ce premier solo c’est donc bien évidemment ses couplets au sein de « la psykiatra ». Je l’avoue, je n’ai jamais vraiment accroché et cet album était un moyen de me racheter ou un moyen que Vincenzo se rachète une place dans mon coeur….
Découvrez la chronique entière sur le site Baskets Blanches : http://basketsblanches.com/la-matrice-vincenzo/
Note Baskets Blanches : 13/20