Cette semaine a eu lieu le procès de l’assassinat de Karim Tir, l’ancien manager de Jul a été tué par balles lorsqu’il circulait en région Parisienne dans le 92 à Asnières au mois de juin 2014 où il s’était installé depuis 2012.
Les faits datent de la nuit du mercredi 11 juin 2014 au jeudi 12 juin, âgé de 31 ans, Karim Tir a été abattu par plusieurs balles au thorax au volant de son véhicule à Asnières sur le parking d’un fast-food. Devant les assises des Bouches-du-Rhône, le procès des présumés assassins de l’ex-manager a débuté il y a quelques jours et une des sœurs de la victime a confié que le jeune avait peur de perdre son artiste. “Ils sont fous, ils veulent me prendre Jul. Ils veulent que je leur laisse Jul” aurait-il déclaré avant sa mort.
Jul convoqué mais absent du procès !
Avant son décès, Karim Tir était connu des services de l’ordre pour trafic de stupéfiants et avait purgé une peine de 5 ans d’emprisonnement avant de tourner la page sur son passé trouble pour se consacrer à son rôle de manager de Jul pour propulser la carrière du rappeur Marseillais avec le succès qu’on lui connait aujourd’hui. “Le passé, il avait payé. Après c’était la musique, la musique. Il était fier de sortir un album de Jul, il en parlait souvent” révèle sa sœur dans des propos retranscrits par 20 Minutes. Cette dernière précise ne pas savoir qui sont les personnes qui se cachent derrière ce “ils”.
D’après les autorités c’est le clan Marseillais, les Remadnia, lié à « la bande de Marignane » qui aurait commandité le meurtre de Karim Tir sur fond de règlement de comptes entre familles rivales. La convocation de Jul comme témoin dans ce procès a été évoqué dans la presse il y a quelques jours mais le rappeur Marseillais en pleine promotion de la sortie de son nouvel album gratuit avec un nouveau titre chaque jour pendant tout le mois de mars ne s’est pas présenté au tribunal cette semaine et son avocat a confirmé cette absence.
📺 Extrait du reportage au 20h de France 2 d’hier soir, sur l’assassinat de Karim Tir (ancien manager de Jul de 2013 à 2014)
⚖️ Le procès a actuellement lieu à Marseille, et devrait durer deux semaines
🌠 Pensées aux proches et que justice soit faite 🙏🏻 pic.twitter.com/r9gSYzY2GV
— 𝐉𝐮𝐥 𝐈𝐧𝐟𝐨𝐬 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 (@JulInfosFrance) March 8, 2023
Les enjeux autour du rappeur, alors poule aux oeufs d’or en devenir, pourraient être un mobile de plus pour expliquer l’exécution de Karim Tir en juin 2014#Faitsdivers #Justice https://t.co/34U4CTb0Pk
— La Provence (@laprovence) March 8, 2023