Le 1er juillet dernier, un collectif de rappeurs français publiait le titre “No Pasaran“, une chanson engagée contre la montée du Rassemblement National. Parmi eux, Akhenaton, membre du groupe IAM, n’a pas hésité à prendre position sur scène pour répondre aux critiques formulées par Pascal Praud, animateur sur CNews.
Le clash entre Akhenaton et Pascal Praud !
Le morceau, qui a fait grand bruit, dénonce les idées et les politiques du RN, notamment à travers des paroles jugées parfois virulentes. Pascal Praud, connu pour ses opinions proches de l’extrême droite, n’a pas manqué de réagir, fustigeant certains passages du texte et s’offusquant d’une attaque envers la mère de Jordan Bardella, vice-président du RN. Sur scène, Akhenaton a tenu à répondre directement à Praud, affirmant son droit à la liberté d’expression et à la critique politique.
Le rappeur Marseillais a ainsi déclaré : “Je n’ai jamais insulté personne. Mais en ces temps troublés, où l’ambiance tendue est attendue, je préfère toujours la main tendue aux bras tendus“. Une phrase forte qui résume l’opposition entre les deux hommes, mais aussi entre deux visions de la société.
Cette prise de position d’Akhenaton a été saluée par de nombreux fans et soutiens du rappeur et met en avant le rôle important que peut jouer la musique dans le débat politique, et plus largement, dans la lutte contre les idées d’extrême droite. Les critiques contre la chanson “No Pasaran” ont également contribué à amplifier son message, comme le prouve le succès auprès des auditeurs avec plus de 2,6 millions d’écoutes sur Youtube en une semaine.
“Je préfère la main tendue aux bras tendus.”
La réponse cinglante du rappeur Akhenaton (IAM) à Pascal Praud sur la scène du festival Pause Guitare à Albi suite aux critiques du présentateur sur son engagement contre le RN. pic.twitter.com/3EWEhNpdfR— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) July 4, 2024
Il n’a jamais insulté personne ????? et traiter de p… Marine Le Pen et Marion Marechal c’est quoi ? un gage de vertu ? Une caresse sémantique ?
Je pense que sa main tendue il peut se la mettre dans un endroit que vous choisirez.
Heu ! au fait Pascal Praud n’est pas d’extrême droite ,ou alors ce rappeur par son attitude est lui aussi un extrême….de gauche évident. Bonnet blanc et blanc bonnet .
C’est pas grave ! bientôt akhenaton sera ministre …..
Je vois pas où est la main tendue quand on enchaine les insultes
“No pasarán” a été écrit à plusieurs mains et le couplet de Monsieur Fragione dit Akhenaton est d’une part mieux écrit et d’autre part plus mesuré. Il n’a donc insulté personne sauf peut-être en parlant du blanc et satanique Netanyahu (sauf à être taquin et se demander si le qualificatif de blanc vient renforcer celui de satanique, ou l’inverse…). Par contre, le reste du texte tombe largement sous le coup de la loi (contrairement aux discours de Madame Le Pen ou de Monsieur Bardella) et il y a le choix : appel au meurtre, appel au viol, racisme, misogynie, drogue. Et je ne compte pas la médiocrité du texte : ce n’est pas un délit.
“No pasarán” aura juste contribué à maintenir les mêmes au pouvoir, à faire croire aux Français qu’ils ont évité le pire et qu’ils peuvent donc être satisfaits, et à maintenir les électeurs du rassemblement national au fond du trou.
Il n a jamais insulté dans sa partition, les autres rappeurs pour certains oui. Lol vous n avez pas écoutez le son… Quand des grands chanteurs français le font c’est normal et quand ce sont des rappeurs français non..deux poids deux mesures. Incultes de votre propre culture..next messieurs👉
Il est où le racadrage ?
Je vois juste un âne incapable de produire une défense face a ses attaques faschistes. Akhéna truc va devoir faire travailler un avocat sinon il sera rapidement condamné.
Non pasaran aura aussi contribuer à un soutient financier a la fondation Abe Pierre par les revenus générés, qui doivent être intéressant, n’en déplaise a certain. Il faut donc être un sacré tocard pour cracher la dessus.
Ca change des groupes de jeunes rn qui font des maraudes en choisissant a qui ils donnent 🤢🤢🤢