De SDM à Booba en passant par Gims, le rap français a fait des nombreuses références à Marine Le Pen qui fait l’actualité de lundi suite à l’annonce de sa condamnation pour détournement de fonds publics.
Il est reproché à Marine Le Pen d’avoir embauché entre 2004 et 2016 4 assistants fictifs quand elle était Eurodéputée. Ces assistants travaillaient en réalité à l’époque pour le Front National.
Elle a été jugée à peine de 4 ans d’emprisonnement dont deux ans ferme, aménageable avec un bracelet électronique et de 5 ans d’inéligibilité par le tribunal de Paris.
Ce verdict contre la présidente du RN est l’occasion de revenir sur les fois où le rap s’est engagé contre l’extrême droite.
Alors que Médine s’est exprimé sur X pour afficher sa joie suite à l’annonce de la sentence contre Marine Le Pen en s’amusant de la peine de 5 ans d’inéligibilité qui vont l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle en 2027, elle a souvent inspiré les rappeurs français dans les paroles de leurs morceaux.
Dans le morceau « ALVALM« , SDM n’en prend de manière virulente à l’élue, « J’me rappelle l’époque où ça, criait : ‘F**k Marine Le Pen,’ honteux d’être raciste« . Son compère Booba dans « Paname » chante « Marine Le Pen, c’est toi la racaille« .
Dans une chanson plus ancienne, « -75 degrés« , Gims avec la Sexion D’Assaut rappe « Marine Le Pen sera présidente, oui, le jour où les animaux pourront voter ».
« Pour le birthday de ma nina, j’commande Marine en pinata« , chante Médine dans le single « Kyll« , une punchline qu’il avait mise en scène dans le clip avec Booba.
« Hardcore, est la grimpée en flèche du FN, hardcore, sont les propos extrêmes de ce bâ*ard de Le Pen« rappait Kery James avec Idéal J dans le morceau culte « Hardcore » en faisant référence à l’époque à Jean-Marie Le Pen.
Voir cette publication sur Instagram